Depuis quelques mois, la Chine connaît une vague de maladies respiratoires liées à la grippe, au virus respiratoire syncytial (VRS) qui a touché particulièrement les enfants suite à l’enlèvement des restrictions liées à la COVID-19 depuis janvier 2023.
Au cours de ces dernières semaines, plusieurs cas de « pneumonie non diagnostiquée » ont submergé les hôpitaux chinois. D’après les médias, les autorités sanitaires ont insisté sur le fait que la hausse est liée à des maladies courantes.
Depuis le mois de mai dernier, la Chine connaît un nombre incalculable d’enfants atteints de mycoplasma pneumoniae, ce bactérie causant de légères infections du système respiratoire. Il y a aussi des cas pédiatriques de VRS, d’adénovirus, de grippe et de COVID-19 depuis la chute, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’OMS a soumis une demande officielle à la Chine la semaine dernière, pour obtenir des informations sur l’augmentation des maladies respiratoires et des grippes qu’on a trouvé chez les enfants. L’on a répondu qu’aucun nouveau virus ou condition inhabituelle n’a été identifié, selon la porte-parole de la Commission nationale de la santé de la Chine, Mi Feng, lors d’une conférence de presse ce dimanche.
WHO statement on reported clusters of respiratory illness in children in northern China
WHO has made an official request to #China for detailed information on an increase in respiratory illnesses and reported clusters of pneumonia in children.
At a press conference on 13… pic.twitter.com/Jq8TgZjWNX
— World Health Organization (WHO) (@WHO) November 22, 2023
Dans une vidéo diffusée par China Central Television le 23 novembre 2023, on a fait savoir qu’il y a une recrudescence des maladies respiratoires en Chine. “Selon l’analyse, les maladies respiratoires aiguës en Chine ont continué d’augmenter récemment, ce qui est lié à la superposition de multiples agents pathogènes respiratoires”, continua Mi Feng. Il a déclaré qu’avec l’arrivée de l’hiver et l’augmentation du nombre de maladies respiratoires, la Commission nationale de la santé de Chine et l’Administration nationale de contrôle et de prévention des maladies continuent de surveiller ces maladies, de promouvoir la vaccination, d’envoyer des ressources médicales et de s’assurer que les gens reçoivent un traitement.
Après avoir eu une réunion avec les autorités sanitaires locales, l’OMS a noté que, bien que l’augmentation ait été plus tôt dans la saison qu’inhabituel, elle n’était “pas inattendue compte tenu de la levée des restrictions liées au COVID-19, comme cela a été le cas dans d’autres pays”.
Dr. John Brownstein, qui est épidémiologiste et directeur de l’innovation au Boston Children’s Hospital, a accepté l’évaluation de l’OMS selon laquelle la hausse est probablement due à la levée des restrictions liées au COVID-19. “Ces agents pathogènes connus provoquent une augmentation des cas, en particulier chez les enfants, mais il n’y a eu aucun rapport de virus inhabituels ou nouveaux, et les capacités hospitalières restent gérables”, a-t-il déclaré.
🇨🇳 FLASH | Plusieurs hôpitaux en #Chine sont actuellement saturés d'enfants atteints d'une maladie respiratoire. Selon les autorités chinoises, il s'agirait d'agents pathogènes connus plutôt que d'un nouveau virus.
👉 La hausse des infections serait attribuée à la levée de… pic.twitter.com/Hbc2bwBgic
— Cerfia (@CerfiaFR) November 28, 2023
Brownstein a déclaré qu’une augmentation saisonnière des maladies respiratoires survenant alors que les restrictions COVID-19 sont levées n’est pas exclusive à la Chine, mais est quelque chose que l’on voit dans le monde entier. Lorsque les États-Unis ont levé de nombreuses restrictions l’année dernière, elles ont connu un schéma très similaire, la plupart des États signalant des niveaux élevés d’activité semblable à celle de la grippe.
“La cocirculation des virus et des bactéries respiratoires pendant les mois les plus froids impose souvent un fardeau supplémentaire aux établissements de santé, ce qui rend crucial que des mesures de santé publique, y compris la vaccination et une surveillance renforcée, soient en place pour gérer ces pics attendus dans les cas respiratoires”, a déclaré Brownstein.
Des photos et des vidéos ont montré des zones surpeuplées dans les hôpitaux en Chine, y compris l’hôpital pour enfants de Pékin. Les cas signalés chez les enfants sont particulièrement élevés dans les régions du nord comme Pékin et la province du Liaoning, où les hôpitaux mettent en garde contre les longues attentes pour être vus.
🚨 Enfants hospitalisés, écoles fermées… une mystérieuse maladie respiratoire sévit en #Chine et inquiète fortement l'OMS !
Sur les réseaux sociaux, les images ont de quoi inquiéter : l'hôpital de l'Institut de pédiatrie de Pékin est submergé, l'attente aux urgences dure des… pic.twitter.com/0C9ALy8QTT
— GOSSIP ROOM (@GossipRoomOff) November 23, 2023
Mi Feng a déclaré que les hôpitaux dans les zones densément peuplées avec de longs temps d’attente peuvent entraîner un risque d’infection croisée, et a exhorté les parents à emmener leurs enfants, s’ils présentent des symptômes bénins, dans des institutions médicales et de santé de base ou des hôpitaux généraux pour les soins pédiatriques.
Il a également conseillé aux gens de suivre des mesures d’atténuation connues et éprouvées, y compris le port de masques, une ventilation accrue et un lavage fréquent des mains.
Dimanche, le ministère chinois de la Santé a également exhorté les autorités locales à augmenter le nombre de cliniques de fièvre.
Comment here