CultureMusique

“Un somptueux hommage pour notre Lionel BENJAMIN”

IMG-20211129-WA0182_copy_856x400_1

Et si l’on vous offrait la possibilité de reprendre les titres d’une des plus illustres figures de la musique haïtienne ? Le père Noël haïtien est donc à l’honneur et vous devrez chanter avec lui à travers ce concours “Je chante Lionel Benjamin”.

Ce n’est un secret pour personne, Lionel est un monstre sacré de l’univers musical haïtien. Ses refrains ont bercé notre enfance et continuent encore à faire plaisir aux tympans des plus fins mélomanes. Et si l’on pouvait redécouvrir ses morceaux à travers des timbres nouveaux ? Ce serait parfait diriez-vous. Et bien, l’Institut de valorisation du patrimoine (IVAP) en a trouvé le combo idéal. De concert avec Konbeat Records, ils invitent les jeunes à prêter leur voix à la musique de ce maître de l’art à travers un concours de chant dont le nom est évocateur “Je chante Lionel Benjamin”.

Pour pouvoir offrir l’opportunité d’exposer au grand jour leurs talents, l’originalité de ce concours de chant c’est qu’il rassemble des jeunes venant des quatres coins du pays qui devront s’affronter au cours de 4 phases. Ils devront envoyer des mini-vidéos où ils reprendront des titres de Lionel. Ainsi, au niveau de chaque département les jeunes ont eu à concourir pour pouvoir être retenus parmi les nombreux talents de leurs départements respectifs au cours de la phase 1. La gestion du temps, de la voix et la respiration sont les critères sur lesquels les participants ont été évalués. La seconde phase consistait à départager les différents candidats qualifiés pour le même département. Et là maintenant, nos juges en la personne de Jean Jean Roosevelt, Cynthia Lamy et Raoul Denis Jr attendent encore nos jeunes pour la phase ultime qui leur permettra de gagner leur ticket pour la phase finale où ils seront, non pas derrière leur écran mais en chair et en os sur scène.

Seulement dix de nos jeunes talents passeront cette troisième phase et 5 d’entre eux continueront l’aventure jusqu’à la dernière ligne droite et les trois ayant accumulé le plus de points durant les 4 phases seront nos grands gagnants. Des circonstances telles la non-participation du département du Nord-Ouest ainsi que l’abandon d’un des représentants sélectionnés font que les deux départements ayant eu le plus grand nombre de participants, précisément le Nord et L’Ouest auront deux candidats à poursuivre la course vers les titres. En parlant de primes, “alléchantes” semble être le qualificatif parfait.

+509 31 29 5845 20210425_194849

Oui, 3000$ US ainsi qu’un vidéoclip avec Lionel Benjamin pour notre premier gagnant, 1500 $ pour le second et 750$ pour le troisième du lot. Sans compter les autres surprises qui leur sont réservées. Le prix du public est aussi en jeu car celui qui comptabilise le plus de vues sur tous les réseaux sociaux confondus se verra attribuer ce quatrième prix pas moins alléchant.

Notre pays regorge de trésors humains, Lionel Benjamin en est une preuve vivante. Son répertoire ne fait que nous émerveiller à chaque nouveau titre qui s’offre à nous. Vous n’entendez pas ce cri ? Ce sont vos tympans qui vous supplient : “Donnez-nous de la musique exquise. Donnez-nous une bonne dose de Lionel”.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here