Les ongles manucurés étaient, pour certains, l’apanage de la gent féminine, mais depuis un certain temps, nous remarquons sur les réseaux ce throwback du vernissage masculin daté des années 1970, tout comme à l’ère du rock and roll, où certains hommes et célébrités voulaient se démarquer en étant différents à travers leurs cheveux et leurs ongles. Si autrefois on associait le vernis à ongles uniquement aux femmes, ce temps est désormais révolu.
Origine du vernis à ongles masculin
Cette tendance remonte aux environs de 3000 avant JC, où c’était même une coutume d’en porter. Au fil du temps, cette coutume a été accaparée par la haute société pour se démarquer en mettant des vernis dorés et argentés sur leurs doigts en symbole de la royauté. Les Égyptiennes de la royauté utilisaient une couleur rubis pour leurs ongles des mains et des pieds, et les femmes de la classe dite “populaire” utilisaient des couleurs pastel. Avec le temps, les hommes ne portaient plus de vernis à ongles et laissaient ce chapitre aux femmes.
Ce n’est qu’au début des années 70 que le vernis à ongles masculin a refait surface timidement et quelques années plus tard, soit en 2016, le célèbre styliste Marc Jacobs affiche fièrement un post Instagram dans lequel il expose les ongles de son mari et les siens, vêtus d’un vernis violet ; le post était légendé par : “me, my man, our MANicures”. Un hashtag #Malepolish est alors créé et devient viral.
#Malepolish : la tendance du vernis à ongles pour homme.
Vous vous demandez sûrement qui peut porter du vernis à ongles masculin, nous vous répondons catégoriquement : “Tous ceux qui veulent en porter”. Pour certains hommes, se mettre du vernis permet de faire ressortir leur part de féminité. Pour d’autres, c’est une manière d’en finir avec les stéréotypes de genre, uniquement pour le style et l’originalité ou pour un enterrement de vie de garçon, ou encore tout simplement pour le fun…
“Je pense que les hommes devraient être capables de faire du nail art sans se sentir ‘féminins'”, confiait le rappeur A$AP Rocky à Vogue. Ses doigts étaient peints de motifs Prada à l’automne 2019. Tout ceci pour vous montrer que le vernis à ongles masculins n’est pas une nouveauté sous le ciel bleu.
Le vernis à ongles s’adresse donc à ceux qui veulent en porter. Après tout, la mode n’a pas de genre. Alors, messieurs, faites-vous plaisir et profitez-en.
Comment here