Santé

Tout savoir sur le virus Langya

Langya

Le Langya hepanivirus (LayV) est un virus de la famille des Paramyxoviridae. Il a été découvert dans les provinces de la Chine de l’Est en Décembre 2018. C’est une zoonose dont l’hôte principal est la musaraigne. À ce jour, seulement 35 cas ont été recensés par le Centre de contrôle des maladies (CDC) taïwanaises.

Symptomatologie

L’infection au Langya hepanivirus (LayV) se manifeste principalement par des symptômes tels que de la fièvre, la toux, la fatigue, une perte d’appétit, la nausée et parfois des vomissements. L’infection, paradoxalement, provoque une leucopénie (54% des cas) et une thrombocytopénie (35% des cas).

Faut-il s’inquiéter ?

Bien qu’un virus provenant de la Chine, transmis de l’animal à l’homme causant des symptômes respiratoires peut donner des sensations de déjà-vu, il est peu probable qu’une nouvelle épidémie prend naissance à partir de ce virus. En effet, jusqu’à date, il n’y a pas eu de cas d’infections inter humaines. De plus, les 35 cas recensés sont limités en Chine sans causer de mort pour l’instant.

Il n’y a pas eu, pour l’instant, de grands groupes d’infections non contenues dans les provinces en question. Tous ces facteurs pris en compte, les chances d’aboutir à une pandémie restent minimes. François Balloux, professeur de biologie de l’Université du Collège de Londres, a rappelé, sur Twitter, que “l’infection ne se propage pas rapidement chez l’homme” et que, à ce stade, “LayV ne ressemble pas du tout à une répétition de Covid-19”.

Des précautions à prendre

La population en général n’a pas à s’alarmer à l’apparition du virus. Cependant, l’existence de nombreuses zoonoses peuvent aboutir à la mutation de ces virus. Contenir ces infections et limiter leur propagation se révèlent être de la plus grande importance des autorités sanitaires, surtout dans les pays où résident de nombreux petits mammifères. L’apparition de ces zoonoses est un rappel du danger que peuvent représenter les agents pathogènes circulant dans les populations animales domestiques et sauvages. L’étude relatant les cas a été publiée dans le New England Journal of Medicine le 4 Août 2022.

—-

Belide Magazine vle rive lakay ou, nan biwo w, kèlke swa kote w ye… N ap envite w ranpli fòm sa ; sa ap ede nou pi byen nan desizyon sila e gide nou, klike sou lyen sa : https://form.jotform.com/222097598158065

Comment here