Culture

TM Etzer-Louis CHARLES à la lumière de son HPL

Nombreux sont ceux pour lesquels le verbe n’est guère aisé, et s’il l’est, alors difficile l’est pour beaucoup de le faire publiquement. Dès 1924, observant cet énorme problème, Toastmasters International fut créée. Ni plus ni moins qu’une organisation éducative, à but non lucratif, qui propose à un large public un espace de développement à travers un parcours. Étendue dans plusieurs pays et même en Haïti, avec plusieurs catégories de personnes, plusieurs événements virent de nombreuses fois le jour. Dont celui du 5 Septembre dernier.

Baptisé “Concours de Jeunes Entrepreneurs Émergents”, entrepris par le Toastmaster Etzer-Louis Charles, le dit événement s’inscrit dans le cadre de son projet HPL (High Performance Leadership).

L’initiateur de l’événement

Etzer-Louis Charles, connu sous le joug d’une personne dynamique et portée vers l’accomplissement de choses innovantes et utiles, et étant lui-même un Toastmaster, s’est entouré d’une solide équipe, et n’a jusque-là que du mérite pour cette réalisation.

Le but d’un tel événement

En effet, un HPL est un projet final que chaque Toastmaster se doit d’exécuter pour boucler un cheminement. Ainsi, le projet HPL du Path Planification Innovante, requiert aux Toastmasters en question la réalisation d’un projet innovant personnel. Si pas avant lui, il n’a été question de réaliser un tel projet, Etzer lui l’a fait dans l’histoire de Toastmasters en Haïti. Avec plusieurs partenaires dont: Specian Digital, RefAyiti, Transversal Learning and Development, Amaryllis club et Kat’s & Associés ; au détriment de l’oubli de la société cet événement devait rappeler à la jeunesse entrepreneuriale que leurs entreprises pouvaient et devaient impacter l’espace haïtien.

IMG-20210910-WA0058

La tenue du concours

Derrière ce simple projet de HPL, un large public fut entraîné, couronné par un jury mixte dont : Evadie Daniel, économiste, certifiée en Gestion de Projet et Distinguée Toastmaster (DTM), ainsi que le DTM Pierre Agnant, lui-même financier et banquier, et en dernier lieu l’économiste connu de tous: Etzer Emile. Joignant le flair au professionnalisme, trois gagnants émergent du dit concours accompagnés de leur projet: TM Dumas Maçon avec son projet “Do it”, TM Sephora Pierre Louis avec son projet “Ann fè konbit plastik”, TM Pierresson Auguste avec son projet “GA manufacturing Corp”. Tous récompensés pour leurs exploits les trois équipes comme promis auront un accompagnement : en marketing digital, en structuration d’entreprise et en suivi juridique.

IMG-20210910-WA0055

À quand une prochaine activité pareille ?

Pour l’instant l’heure est à la réalisation des projets et des suivis pour les gagnants. Mais la possibilité n’est guère écartée. Ceci dit ne cachant guère sa satisfaction d’avoir su se dépasser en matière de détermination, de stress et d’obstacles, il a pu récolter positivement les fruits de son travail. Le TM Etzer-Louis Charles laisse un petit mot :

“Chers jeunes entrepreneurs, leaders, communicateurs, followers, et Toastmasters, apprenez à porter de l’attention à votre développement personnel, Investissez en vous-même, vous ne le regretterez plus. Prenez des initiatives, risquez, éprouvez votre intelligence. Ne vous arrêtez pas au premier essai. Cultivez votre intelligence, votre dynamisme, votre savoir-faire. Ce sont des valeurs qui ne passeront pas, quelle que soit la vitesse à laquelle roule le temps. Enfin, vous ne savez jamais ce dont vous êtes capable si vous n’osez pas commencer”.

Toujours est-il que dans notre société sommeille nombreux esprits productifs, aussi osons espérer et souhaiter que d’autres tels Etzer-Louis Charles sauront se réveiller, et très vite !

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here