
La douzième édition du Flag Day officiellement lancée
Ce mardi 25 février 2025 marquait le lancement officiel de la douzième édition du Flag Day, une compétition de football qui aura lieu du 4 mars au 18 mai. Au siège social du FC Toro sis à Pétion-Ville, une conférence de presse s’est tenue en vue de partager des informations cruciales aux médias, entraineurs et représentants d’académies de football présents à l’occasion.
Pour cette nouvelle édition qui promet encore une fois beaucoup d’émotions aux amoureux du football, 22 équipes seront de la partie. Elles sont réparties en six catégories, à savoir les U-9, U-11, U-13, U-15, U-17 et U-19. Les terrains qui recevront les matchs sont ceux du Parc Sainte-Thérèse et de Thomassin 25, avec la possibilité́ d’utiliser d’autres pelouses en cas de force majeure.
Cette conférence de presse fut l’occasion de divulguer des informations relatives aux règlements de la compétition, d’effectuer le tirage au sort pour chaque catégorie de joueurs et de lancer le hashtag #chanjekapèt dans le but de collecter des fonds visant à remplacer la pelouse en mauvais état du Parc Sainte-Thérèse par une nouvelle.
Dans les propos du Comité d’Organisation, l’attention a été mise sur les difficultés relatives à l’insécurité qui sévit dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, et aussi sur quelques nouveautés pour cette édition du Flag Day, notamment l’augmentation des primes.
Et justement malgré le climat actuel, beaucoup d’efforts ont été consentis pour permettre au tournoi de se dérouler cette année, car dans un pays où le football s’éteint à petit feu, mettre la lumière sur nos jeunes talents locaux est une initiative louable et qui peut permettre aux plus doués d’embrasser une carrière professionnelle.
Comme un symbole et comme le nom de la compétition l’indique si bien, le 18 mai 2025, date de clôture du Flag Day, coïncide avec le 222e anniversaire de la création du drapeau haïtien, drapeau qui a pris naissance à Arcahaie en 1803.
Quand sport et histoire se mettent ensemble, le résultat ne saurait être décevant. Aux différentes équipes participantes de faire honneur à cette belle célébration du football.