Roodjino Cherilus de Banj Media

MEDUF : Banj Media au cœur de l’ère post-numérique

Digiqole Ad

Ce mardi 12 août 2025, dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse, Banj Media a lancé la Foire des Métiers du Futur, MEDUF, à travers une journée portes ouvertes et une conférence de presse immersive au local de Banj.

« Préparer la jeunesse aux nouvelles dynamiques du marché professionnel à l’ère post-numérique », c’est avec cet objectif que Banj Media a lancé la première édition de la Foire des Métiers du Futur. C’est dans cette optique que la journée portes ouvertes ainsi que la conférence ont été organisées afin de présenter la vision stratégique de cette foire, les objectifs qu’elle vise et de permettre aux jeunes de découvrir Banj. La journée Portes Ouvertes a été divisée en 3 grandes parties, ayant chacune des objectifs précis :

– une conférence de presse immersive afin de présenter la foire et sa vision ;

– Des tables de mentorat par département et secteur afin de familiariser les jeunes avec l’organigramme de Banj ;

– Un Happy hour.

La conférence de presse immersive avait pour but de présenter officiellement la foire avec Leila Joseph, d’exposer sa vision stratégique avec Roodjino Chérilus, de présenter la vision de Banj pour la jeunesse avec Marc Alain Boucicault, de rappeler l’historicité et la vision de Banj Media avec Roodjino Chérilus et de présenter les tables de mentorat ainsi que les différents mentors avec Leila Joseph.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Roodjino CHERILUS (@roodjinocherilus)

MEDUF, cette initiative de Banj Media, a été organisée après une observation du monde professionnel. Des métiers évoluent, tandis que d’autres disparaissent ou se créent. Banj Media, toujours dans ces observations, a constaté que face à ces évolutions les jeunes sont peu ou pas du tout informés. Les ressources sont limitées et l’accès à l’information est restreint. De ce fait, profitant du mois d’août consacré à la jeunesse, Banj Media se veut aux côtés des jeunes afin de les engager, les sensibiliser face à ces changements et les armer pour les métiers du futur.

Cette foire se promet d’être une journée d’opportunités et de réseautage ciblé avec un format unique. Que ce soit avec les panels de discussion animés par des intervenants évoluant dans le monde digital, le « Pop the Balloon or Find a Job », « Pop the Balloon or Find Money » avec l’écosystème de l’emploi qui sera présent, cette foire innovatrice n’a qu’un but : intégrer les jeunes du mieux possible vers l’ère post-numérique.

Banj Media a donc pour vision de mettre ses ressources et sa créativité au service de la jeunesse. C’est cette vision qui a donné le jour à MEDUF, un rendez-vous national pour les jeunes afin de les orienter vers des métiers qui ont du sens et de les accompagner dans la mesure du possible. La vision ne s’arrête pas à une journée, mais elle vise le mois d’août, mois de la jeunesse, en donnant à 5 jeunes l’opportunité de participer à un stage immersif afin de mettre leurs compétences à l’épreuve et de leur permettre de vivre l’expérience de Banj.

« Banj se veut un écosystème entrepreneurial en réunissant jeunesse, secteur privé et public et universités » – Marc Alain lors de sa présentation. Banj Media se veut au cœur de cette vision, car pour un entrepreneur un média n’est pas qu’un canal de diffusion, c’est un espace d’éducation et de motivation permettant de développer de solides relations clients.

« Nous sommes la génération la plus interconnectée et ayant accès à l’arme la plus puissante : l’information ».

Banj utilise cette vérité afin de renforcer l’écosystème et devenir une véritable agence d’innovation grâce à trois questions clés : « Ki kote nou soti ? Ki kote nou ye ? Ki kote nou prale ? ».

Dans son intervention, Marc Alain Boucicault nous a présenté le cas d’étude de Banj fait par le BID, car Banj présente un modèle jusque-là jamais expérimenté et qui a porté ses fruits. Il nous a également présenté deux programmes qui seront bientôt mis sur pied, toujours dans l’objectif d’être près de la jeunesse. Cette journée portes ouvertes a été plus qu’un moment de partage et de rencontre. Elle a permis à la jeunesse de se rencontrer dans un contexte très différent et de se voir sous un autre angle, mais également de découvrir Banj et les jeunes qui y évoluent à travers les tables de mentorat sur :

• La gestion de projet
• La production audiovisuelle et technique
• L’éditorial, émissions et podcasts
• L’organisation et administration d’une entreprise créative
• Le leadership et management d’équipe
• La direction créative et innovation de formats
• Le marketing, communication et branding
• Le business development et partenariats stratégiques

Ce fut un moment de pur partage et de découverte, mais également de détente avec une pause Action ou Vérité avec Astra et un happy hour avec DJ Kemissa et La Bande à Pipodans une ambiance dont seul Banj a le secret.

Banj met la jeunesse sous les feux des projecteurs pour ce mois d’août. Jeunes universitaires, jeunes écoliers, jeunes entrepreneurs, jeunes au chômage ou en reconversion professionnelle, associations de jeunes, jeunes curieux de l’avenir, vous êtes tous conviés à découvrir le futur post-numérique avec Banj ce samedi 18 août au Karibe Convention Center. Une rencontre nationale pour, par et avec la jeunesse.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Banj Media (@banjmedia)

Oggi Regis

Fondateur & PDG de Bèlide Magazine | Brand Designer

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *