Les jeunes d’aujourd’hui ont plus de partenaires qu’en 2006

Les jeunes d’aujourd’hui ont plus de partenaires qu’en 2006

Une récente étude menée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) auprès de 10 000 jeunes met en lumière une évolution significative des comportements sexuels des 18-29 ans en France. Les résultats, relayés par le média Cerfia, révèlent une augmentation du nombre moyen de partenaires sexuels au cours des dernières années.

Selon l’étude, le nombre moyen de partenaires sexuels chez les jeunes femmes âgées de 18 à 29 ans est passé de 4 en 2006 à 8 en 2025. Ce doublement témoigne d’un changement dans les dynamiques de la sexualité féminine, probablement influencée par plusieurs facteurs, dont la libération des mœurs, la démocratisation des applications de rencontre et l’évolution des mentalités sur la sexualité et l’autonomie des femmes.

Les jeunes hommes de la même tranche d’âge ont eux aussi vu leur nombre moyen de partenaires augmenter, passant de 8 à 12 sur la même période. Bien que la hausse soit plus modérée en comparaison avec celle des femmes, elle reste significative et souligne une évolution globale des comportements amoureux et sexuels.

Quelles explications ?

Cette tendance pourrait s’expliquer par plusieurs éléments :

  • Les nouvelles technologies et les applications de rencontre : Tinder, Bumble ou encore Happn ont facilité les rencontres et multiplié les opportunités d’échange.
  • Une vision plus libérée de la sexualité : Les tabous s’effacent progressivement, notamment chez les femmes, qui assument davantage leurs choix en matière de relations intimes.
  • Des rapports plus diversifiés : La jeunesse actuelle explore davantage ses désirs et expérimente de nouvelles formes de relations, qu’elles soient éphémères ou engagées.

Une différence de perception ?

Un point frappant réside dans la réception des deux publications de Cerfia sur X (anciennement Twitter). L’annonce concernant les femmes a cumulé 1,6 million de vues, contre 211 000 vues pour celle des hommes, suggérant un intérêt plus vif, voire un débat plus intense, autour de la question de la sexualité féminine.

Alors que ces chiffres témoignent d’un changement sociétal, ils interrogent aussi sur la manière dont les hommes et les femmes vivent et perçoivent leur sexualité.

Oggi Regis

Fondateur & PDG de Bèlide Magazine | Brand Designer

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *