
La technologie et l’isolement social : sommes-nous plus connectés ou plus seuls ?
Bien que les réseaux sociaux et autres outils disponibles grâce aux avancées de la technologie promettent de nous connecter, de récentes études démontrent que la réalité est bien le contraire.
“L’homme est un animal politique”, soutient Aristote dans son ouvrage “Les Politiques”. Il entend par cette citation que l’homme est un être social, appelé à vivre avec ses pairs en communauté. Le concept d’”animal” nous amène à considérer qu’il est de nature humaine de s’assembler, de rechercher la présence de l’autre. Montesquieu, dans les “Lettres persanes” ajoutera même que le français, vu son grand besoin de sociabilité, est plus humain que les autres.
Dans toute cette démarche de se réunir, à la recherche de cette connexion avec autrui, l’homme s’est inventé de nombreux outils. En se servant des avancées en technologie, les nombreuses applications visant à éliminer la distance physique qui nous sépare.
Elon Musk, propriétaire de Twitter/X, a lui même parlé de son plateforme comme “une place publique pour le monde entier”. Zuckerberg a aussi créé Facebook dans l’idée de connecter tous ceux qui se trouvaient à l’époque sur son campus universitaire. Les réseaux sociaux devraient donc être des ponts nous permettant de mieux ressentir les liens existant entre nous. Pourtant, l’effet recherché n’est pas la seule retrouvée.
Une recherche effectuée par Laura Marciano, un membre du Département des Sciences Sociales et du Comportement à Harvard, a démontré que beaucoup d’adolescents passaient des heures sans se socialiser, bien qu’ils étaient sur les réseaux sociaux. Plus de 50% n’avaient aucune communication avec une autre personne, en ligne ou en présentiel.
Dans des pays industrialisés comme les États-Unis, certains parlent d’”épidémie de la solitude”. Plus de la moitié des adultes disent vivre en isolement social. Bien qu’on ait créé les moyens pour qu’on soit plus connectés que jamais, la solitude semble être plus prévalente que jamais. Une corrélation existe donc entre ceux qui se sentent isolés et une utilisation excessive des réseaux sociaux.
Entre l’être et le paraître
Les réseaux sociaux, en particulier Instagram, nous permettent de projeter l’image désirée sans que celle-ci n’ait une corrélation avec la réalité. Les utilisateurs peuvent s’enfoncer ainsi dans des comparaisons inutiles et dangereuses, rêvassant de la vie de telle ou telle personne, devenant ainsi incapable d’apprécier celle qu’elle vit.
Se comparer avec les influenceurs, ou encore ceux qui passent des vacances, qui offrent une image taillée, parfaite pour les réseaux sociaux. Le FOMO (Fear Of Missing Out) a été démontré comme cause d’anxiété par des scientifiques.
Plus de textos, moins de bavardages
Un ami m’a confié un jour qu’il communiquait pratiquement qu’à travers des textos avec son oncle avec qui il partageait la maison, même quand ces derniers se trouveraient dans des pièces voisines. On en rencontre tout le temps ceux qui utilisent pratiquement que des textos.
La messagerie par texte permet une bien moindre connexion que les appels téléphoniques, les appels vidéos, voire les interactions face-à-face. Bien qu’on reste en communication, les interactions diffèrent. La solitude prend pied alors qu’on essaie de maintenir sa propre bulle de protection dans laquelle l’autre n’y a pas accès. Ce dernier est très important. Les sorties ou les interactions sociales donnent place aux autres d’avoir accès à nous. Derrière un écran, les limites deviennent à peine franchissables.
Le “mind-less scrolling”
À combien de reprises s’est-on retrouvé prisonnier des vidéos TikTok pendant des heures sans s’en rendre compte ? Ou encore à rigoler grâce aux Réels d’Instagram sans voir passer le temps ? Les différents algorithmes des plateformes sont conçus pour nous retenir le plus longtemps possible. Ainsi , on passe son temps certes sur les réseaux sociaux, mais sans se socialiser, sans interagir avec quiconque. Cette attitude comprend aussi le “binge watching” qui démontre une addiction à ce format. Beaucoup l’utilisent comme mécanisme face aux difficultés rencontrées dans la réalité, ou encore pour s’évader.
La technologie nous permet de réaliser des choses incroyables. Les avancées sont dues d’arriver. À travers elle, surtout avec l’Internet, les réseaux sociaux sont devenus primordiaux. Alors qu’à leur conception, le monde serait un quartier où tous seraient connectés, la réalité n’est pas la même.
Les vrais liens qui se créent entre humains vont au-delà des écrans. Les outils offerts par la technologie nous permettent certes d’avoir un regard sur le monde, mais les effets secondaires peuvent être délétères. Bien qu’ils ne soient pas directement la cause de l’épidémie de la solitude observée, ils créent les conditions nécessaires pour s’enfoncer dans un isolement pernicieux.