Medcriture, une 6ème édition

Medcriture, une 6ème édition

Digiqole Ad

Depuis sa création, Medcriture s’impose comme une bouffée d’air frais dans l’univers littéraire haïtien. Cette association d’étudiants de l’Université Notre-Dame d’Haïti a pour mission de révéler et d’encourager le talent littéraire des jeunes, en leur offrant une tribune unique pour s’exprimer, se faire connaître et s’épanouir. À travers son concours interuniversitaire, aujourd’hui à sa 6ᵉ édition, Medcriture a déjà marqué des centaines d’étudiants, mais aussi des écoliers grâce à la déclinaison du projet en version scolaire. L’ambition est de donner aux jeunes la confiance nécessaire pour écrire, partager et s’affirmer dans un environnement sain et stimulant.

L’initiative est née de l’engagement de jeunes passionnés, parmi lesquels Charles Alexandre Neptune, Shedely Résignac, Annaïse Péca Télusma, Prince Lozier, Michel-Ange Louis et Wilkens Rodney, fondateur de Medcriture. Aujourd’hui, la relève est assurée par une équipe dynamique composée de Lynne Sarah Toussaint (coordonnatrice), Ludgie Schelssie Gillot (vice-coordonnatrice), Guito Louis (conseiller), Guens Elson Germain (responsable des relations externes), Steph Sanders Philippe (responsable culturel), Bryan Stanley Laguerre (graphiste) et Carl Randy Sylvestre (responsable logistique). Tous œuvrent avec passion pour élargir l’impact du projet et renforcer son rayonnement. Le lancement de cette nouvelle édition est prévue pour ce 6 septembre et vise à toucher davantage de jeunes et à enrichir leur expérience. Forte des leçons des années précédentes, l’équipe entend relever les défis avec énergie et créativité. Les participants pourront s’inscrire avec un texte libre pour le premier tour, avant de recevoir un thème imposé pour la demi-finale et la grande finale. Les genres acceptés sont variés : poésie, nouvelles, slam, poèmes, récits… en créole comme en français. Tous les textes seront publiés sur la page Instagram de Medcriture, qui rassemble déjà plus de 14 000 abonnés, offrant ainsi une vitrine précieuse aux jeunes auteurs.

La sélection s’effectue selon un barème équilibré : 70 % pour les notes du jury et 30 % pour le vote du public. Les critères incluent la forme, la profondeur, la syntaxe, la logique, l’orthographe et surtout l’originalité. La grande finale, organisée en présentiel, consacrera trois lauréats qui recevront divers prix : tablettes électroniques, montres intelligentes, routeurs, écouteurs, livres, certificats, bons d’achat et paniers cadeaux. Un prix du public viendra également récompenser l’auteur le plus apprécié. La cérémonie sera animée par une riche partie culturelle avec des prestations de jeunes en chant, danse, slam et défilé.

Un impact éducatif, culturel et social

En cinq ans, Medcriture a contribué à réveiller une conscience collective chez la jeunesse. Beaucoup de jeunes, qui avaient délaissé l’écriture, y ont retrouvé un espace d’expression et de valorisation. C’est pour cette raison qu’a été lancée l’édition réservée aux écoliers, afin d’encourager encore plus tôt l’amour des mots. L’impact dépasse largement le cadre académique : le concours joue un rôle social en offrant aux jeunes un lieu pour s’évader, raconter leurs expériences personnelles, et peindre la réalité du pays. En effet, le projet est soutenu par quelques partenaires fidèles comme Trankil Produits Électroniques, Berme Store, Quickayiti, Atlas, AFMU, Afart, Bet 509 store, Bloomentre autres, mais demeure ouvert à de nouveaux sponsors.

Ainsi, l’avenir se dessine ambitieux : rendre le concours national, puis tendre vers une ouverture internationale, pour permettre à la diaspora de renouer avec ses racines à travers l’écriture. Medcriture se projette comme un acteur durable de l’éducation et de la culture haïtienne, un espace où la jeunesse peut s’exprimer librement et croire en son potentiel. Donc, l’appel est lancé : « Sans risque, rien n’est possible ». Medcriture encourage tous les jeunes à prendre la plume, à croire en leur talent et à le partager. Car au-delà des prix et des récompenses, il s’agit de reprendre possession d’une richesse inestimable : le pouvoir des mots.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Medcriture (@medcriture_undh_fmss)


Nou envite w gade tou

Nidger F. Judson PAUL

Assistant DG de Bèlide magazine Rédacteur en chef

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *