Mélangeant une somme de pratiques, de points de vue et d’images, dans le but de concilier sans doute le réel et l’imaginaire de nos sociétés, “Foto Jounen An”, avec plus de clarté et d’évidence, se pointe une seconde fois à l’horizon.
Elle fait suite à la première édition éponyme s’étant déroulée entre les mois de mai et de juin 2021 et organisée par l’artiste/photographe, Gloria Sylvain. À l’image de cette dernière, FJA 2.0 se présente comme une activité photographique appelant aux participants à faire preuve d’observation, d’appréciation pour leur entourage dans une ambiance de redécouverte.
Durant l’édition précédente, le thème soutenu était “Nou abitye wè, men nou bliye gade”, illustrant tantôt l’évidence des différents éléments faisant la beauté de notre entourage, aussi bien que notre tendance à les laisser passer inaperçus. C’est sous ce zèle de découverte et de mise à jour que cette nouvelle édition propose donc le thème “Vini m montre w”.
A travè yon nouvo tèm ki rele "Vini m montre w", nou vle ankourajew fè foto pa bò lakay ou, mete an imaj sa ki bèl, sa ki mande prezève, men tou sa ki mande koze, sa ki mande atansyon nou, sa ki enpotan pou nou wè.
Vin fè nou wè, vin fè nou dekouvri lakay ou, vin montre nou! pic.twitter.com/58a9BdKSx4— Foto Jounen An (@fotojounenan) February 11, 2022
À travers ce thème, des amateurs de photographie venant de différentes localités du pays seront invités à capturer la réalité de leur région d’origine et de partager leurs photos les plus réussies sur leur compte Instagram suivi du tag #FJA. Il faut soutenir que ce projet ne se limite pas à la création d’une banque d’images reflétant les beaux aspects du terroir, mais cherche aussi à capturer le cru et le nu, le climat dans lequel nous vivons tous ; l’instabilité, l’insalubrité, l’insécurité. Certains participants auront également l’opportunité de soumettre une série de photos par courriel, afin d’être sélectionnées pour une exposition prévue pour printemps 2022.
Clamant que le visuel dans chaque élément, région et milieu peut communiquer son propre message, l’audience a été lancée sous ce joug, mettant surtout en valeur le pittoresque haïtien. “Le stéréotype banalisant nos petites localités sous une étiquette péjorative de “peyi andeyo” est une image désolante que partagent de nombreuses personnes de la capitale et des grandes villes. Dans l’optique de changer cette image, à l’aide d’observateurs locaux, “Foto Jounen An 2.0″ s’adresse aux amoureux du terroir qui y vivent mais s’y sentent étrangers”.
Toute une série de planification fut mise en place, et le dit projet comporte deux (2) phases :
- Phase 1 : Publication en ligne des photos des participants
- Phase 2 : Exposition des photos sélectionnées
À noter que chaque phase requiert une approche particulière élaborée.
Les participants souhaitant soumettre leurs œuvres pour la sélection finale seront encouragés à les envoyer par courriel à l’adresse fotojounenan@gmail.com en respectant les modalités d’inscription.
— Foto Jounen An (@fotojounenan) February 27, 2022
Estimant que cette forme de langage ne devrait pas passer inaperçu et toujours dans l’optique de refléter la vision des organisateurs qui est de faire, d’apprécier et de partager des œuvres photographiques ; un témoignage de leur amour pour le beau, le fort, le provocant, et l’émouvant Foto Jounen An II requiert en ce sens, la visibilité que peut apporter un tel projet. Ceci permettra d’élargir le public de “Foto Jounen An“, créant alors une plus grande communauté et asseyant une figure de référence dans le domaine de la photographie en Haïti.
À travers FJA 2.0, rien n’est écarté, une toute petite parcelle de beau et chaleureux peut retrouver vie. “Foto Jounen An” se veut d’apporter cette étincelle au cœur même de l’art de la photographie.
#FJA🍃 pic.twitter.com/KgwsOuFnM5
— Foto Jounen An (@fotojounenan) February 27, 2022
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)
Comment here