À chaque fois que l’occasion nous est donnée, nous ne cessons de vanter les mérites de ces écrivains qui ont œuvré à donner à la littérature haïtienne cette résonance mondiale. Sans aucun doute, nos auteurs méritent tous ces hommages, et même encore plus. Mais il y a aussi des institutions qui ont autant de mérites dans la promotion de la littérature en Haïti. L’association Refrain Littéraire fait sûrement partie de cette catégorie là.
Lancée en 2019, Refrain Littéraire est une association culturelle et sociale qui travaille principalement dans le domaine de l’éducation et de la littérature. À travers des activités comme des ateliers et des causeries, les membres de l’équipe veulent créer un cadre idéal afin de stimuler la créativité des jeunes et des lecteurs qui y participent. Ces activités ont aussi pour but d’encourager la lecture, tout en permettant à ces jeunes de développer leurs compétences pour rester productifs tout au long de leur parcours.
Lire permet de découvrir de nouveaux horizons. En défilant les pages d’un bouquin, les lecteurs forgent leur intellect en se nourrissant d’aventures les unes plus passionnantes que les autres. De plus, dans un monde où les appareils technologiques modernes tendent à altérer notre capacité de réflexion, les livres représentent une bouffée d’oxygène qui nous empêchent d’être asphyxiés par ce trop plein d’informations. Refrain Littéraire l’a bien compris. Et pour ces raisons et tant d’autres, cette jeune association veut promouvoir les œuvres de la littérature haïtienne et favoriser l’interaction entre auteurs et lecteurs.
Lors de la célébration de son quatrième anniversaire le samedi 15 Avril 2023, Refrain littéraire a profité de l’occasion pour organiser un atelier d’écriture, en conviant l’un des plus grands auteurs haïtiens de tous les temps. En effet au Centre Pen, sis à Delmas 75, Gary Victor a animé cet atelier qui s’est déroulé pendant deux jours, à savoir les vendredi 14 et samedi 15 avril 2023. Durant cette célébration, des membres de l’équipe tels que Belleva Marc et Derlin Barthélemy ont exprimé leur satisfaction par rapport aux réalisations de l’association.
La fondatrice de Refrain Littéraire Djenika Mars, et la coordonnatrice Johémie Délinois, ont aussi pris la parole pour présenter de nouveaux projets tels que le magazine Refrain littéraire qui est un magazine consacré principalement à la littérature. Avec cette belle initiative, l’équipe souhaite publier l’actualité littéraire et aussi mettre au premier plan les jeunes auteurs haïtiens qui émergent. En plus de la fondatrice et de la coordonnatrice générale, il y a d’autres rédacteurs comme Milady Auguste, Daphnée Joseph, Ricot Marc Sony, Sébastien Amédée et Smaika Chéry. Nous souhaitons du succès à ce magazine, qui à coup sûr vaudra le détour.
À force d’activités attrayantes et innovantes, Refrain littéraire s’est fait un nom dans le milieu. Actuellement, sa communauté s’est élargie au Cap-Haïtien et à Jérémie. Nul doute qu’avec un tel acharnement, d’autres groupes vont rapidement adhérer au projet. À ceux qui souhaitent emboîter le pas et permettre à la littérature haïtienne de continuer à rayonner, vous devez absolument visiter les pages de l’association sur Facebook, Instagram et YouTube en tapant “Refrain littéraire”. De notre côté, nous attendons impatiemment les autres activités qui seront organisées, avec comme d’habitude, la valorisation de la littérature comme toile de fond.
Ce serait tellement gentil de donner crédit au photographe, mais bon, beau text!