CultureMusique

Ralph Beaubrun : le talent à fleur de peau

Ralph Beaubrun

Vous l’aurez compris, le fils de l’illustre Languichatte ne pouvait être autre que ce magma d’art en fusion, ce talent pur qui ne cesse de nous émerveiller. Après maintes collaborations avec des chanteurs comme Tal et Dadju, nous retrouvons encore Ralph Beaubrun sur la scène avec un projet grandiose, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

On aurait dit qu’on lui a infusé une bonne dose de talent dès ses premiers pas dans le monde. On n’a qu’à siroter un peu son morceau pour y déceler un timbre de voix hors du commun qui nous plongera dans un monde enchanteur duquel nous ne voudrions pas nous échapper. Ralph est le modèle parfait du chanteur-né qui charme son public dès sa première sortie. Pourtant, le jeune Haïtien vivant en France depuis 2001 n’a pas choisi la musique du premier abord. L’ingénierie lui a ravi sa place mais pas pour longtemps puisqu’en fin de compte, c’est sa passion pour l’art qui l’emportera.

Ayant débuté très jeune avec la musique, il ne tardera pas à s’y faire une place de choix en devenant tour à tour choriste pour Tal et pour le très adulé Dadju. Son empreinte est pour beaucoup dans l’album éponyme de Tal où il a co-composé et coécrit huit titres. On ne s’étonnera pas qu’un disque de platine soit venu récompenser le savoir-faire de ce brillant artiste. Il faut dire que le confinement n’a pas réussi à éponger sa sublime maestria, en témoigne son premier solo sorti le 13 Janvier dernier avec pour titre accrocheur “J’EN AI BESOIN” et qui se révèle comme l’inauguration même d’une belle épopée. Qui d’entre nous peut affirmer n’avoir point besoin de positivité en ces temps de crise ? Ce son est un cri poignant d’espoir et de joie de vivre offert à son public. Mais entre les lignes on verra sa grande passion pour ses origines qu’il n’a vraisemblablement pas oubliées.

Ralph Beaubrun

Torse et pieds nus, mettant en valeur sa carrure finement taillée, il arbore la fierté noire. “VINI LAKAY LA”, c’est bel et bien sa supplique à sa dulcinée. Ralph est clairement un pur génie mais surtout un haïtien dans l’âme qui n’a de cesse de représenter avec brio son pays. Un mois plus tard, soit le 19 Février dernier, il enflamme encore la toile avec un nouveau single encore plus vibrant, “J’ PEUX PAS OUBLIER”. Il y chante, pas seulement son spleen mais celui de tous ceux pour qui le mal du pays est une torture. Le rythme entraînant, les mots forts, la passion, tout est à l’affiche pour nous donner cet incroyable morceau. Son mentor ? C’est bien-sûr son père à qui il voue la plus grande admiration. Son premier fan? Sa mère, Mélanie. Sans compter ses amis et ses proches qui le soutiennent corps et âme dans ses projets.

Ouvert aux critiques et par-dessus-tout doté d’une créativité à nulle autre pareille, il a tout pour percer dans le monde artistique. Il en est conscient et son grand projet sera de sortir son album éponyme avec entre-temps un nouveau single chaque mois pour faciliter l’attente. Qu’est-il encore en train de nous concocter ? Ce 19 Mars, il vient de sortir son nouveau single, comme promis, titré “PERTE DE TEMPS” ; la suite est donc pour le mois d’Avril. L’on se demande s’il sera encore empreint de cette saveur exotique aussi enivrante propre à Ralph.

Après la danse et la musique, il se prépare à entrer dans le monde cinématographique. On aurait dit qu’il voulait conquérir l’univers artistique. Mais pourquoi pas ? Puisqu’il incarne l’Art dans toute sa splendeur. Nous lui souhaitons déjà bon cheminement. En attendant, que vous soyez avachis dans votre canapé ou bouillonnant d’énergie, branchez vos écouteurs et découvrez cet artiste aux mille facettes. Laissez-vous emporter par son style unique et son vibe inégalable. Vos tympans en seront à coup sûr ravis !

Sterline Vertilus

Consultez notre rubrique “Musique” en cliquant sur ce lien : https://belidemag.net/?cat=44

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here