Notre corps peut bien nous réserver des surprises. Il peut y avoir des grains de beauté, des marques de naissance assez particulières qui varient d’une personne à une autre. Cependant, s’il y a bien une chose dont la majorité des gens possèdent sur le corps et indépendamment du sexe, ce sont les vergetures.
Scientifiquement parlant, on les décrit comme étant des lésions cutanées très fréquentes sur certaines régions du corps mais encore, elles sont également décrites comme étant une zone de la peau qui s’est déchirée spontanément et qui a l’apparence de cicatrice.
Cependant, beaucoup d’entre nous les voient comme des signes de beauté surtout lorsque celle-ci est positionnée au niveau des fesses et des hanches. En effet, ces petits éclairs comme on aime si bien les nommer, sont plus vus comme de l’art et on ne peut nier leur capacité à faire de l’effet à la gente masculine. Beaucoup d’hommes aiment lorsque les femmes en possèdent. Par contre, quant aux femmes, elles n’apprécient pas toutes d’avoir cette marque sur la peau.
Certainement, on ne peut ignorer le fait que les vergetures ne sont pas seulement malheureusement situées sur les fesses et sur les hanches, mais également sur d’autres parties du corps ; par exemple, le bras, les seins, les cuisses et même le ventre ; et qu’en plus elles n’ont pas le même aspect que celui d’une telle par exemple. Ceci peut donc ne pas paraître aussi esthétique que voudraient croire la plupart des gens et donc pour beaucoup de femmes cela est plus vu comme un complexe que de l’art.
D’où proviennent les vergetures ?
Selon les spécialistes, l’apparition des vergetures serait dû à un étirement de la peau. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : une prise de poids soudaine par exemple. En effet, lorsqu’on passe d’une grosseur a une autre, il ne faut pas s’étonner que la peau soit modifiée et ce que l’on prenne ou qu’on perde du poids.
C’est également lié à la grossesse ; environ neuf (9) femmes sur dix (10) auraient des vergetures au niveau du ventre durant cette période. En effet, au moment de la grossesse, la peau se distend un peu favorisant ainsi d’éventuelles apparitions de vergeture.
La puberté joue aussi un rôle dans l’apparition de celles-ci. On peut s’attendre à tout quant au passage de l’enfance à l’adolescence, et le changement corporel en fait partie d’où un développement des hanches, des fesses et même des seins chez les jeunes ados expliquant ainsi l’apparition des vergetures sur ses endroits en particulier.
Comme la plupart le pense, les femmes ne sont pas les seules concernées mais également les hommes plus précisément les sportifs lorsque ceux-ci commencent à prendre en masse musculaire.
Cependant, en dehors de ces causes précédemment citées, l’apparition de vergeture trop rougeâtre et beaucoup plus large que d’habitude serait plutôt alarmante car elles révèlent bien souvent la présence d’une maladie connue sous le nom de syndrome de cushing. Maladie qui serait liée à une augmentation excessive du cortisol entraînant ainsi une diminution du collagène et de l’élastine de la peau.
Est-il possible de se débarrasser des vergetures ?
Il est tout à fait compréhensible que certaines femmes veulent à tout prix s’en débarrasser surtout si elles se sentent mal dans leur peau. Il existe donc différents moyens afin de les traiter comme des crèmes, la LED, la radiofréquence… mais malheureusement ces traitements ne garantissent pas tout le temps une disparition complète des stries.
Chers lecteurs, les vergetures, selon nous, racontent une histoire sur l’évolution de votre corps. Elles sont là pour vous rappeler que vous avez porté de la vie en vous, que vous êtes passé du corps d’une enfant à celui d’une femme et finalement elles vous rappellent vos progrès sportifs. Et il y a de quoi en être fière !
Crédit de l’image de couverture : https://instants.news/2021/01/01/on-vous-dit-tout-de-ces-vergetures-qui-sinstallent-au-niveau-des-fesses/
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)
Comment here