ArtCulture

Pyesitwonèl, une artiste éthérée

Introduis-nous dans ton monde, qui est Pyesitwonèl et pourquoi cet acronyme?

Je suis Pyesitwonèl, de mon vrai nom Guillaume Naïma Valencia. Je suis une jeune artiste peintre et portraitiste âgée de 19 ans, née le 14 février 2002. Avec un regard et des goûts totalement différent de la plupart des jeunes de mon âge, j’ai toujours été fascinée par tout ce qui avait rapport avec l’art (danse, musique, art visuel, peinture, sculpture, produits artisanaux etc.). J’ai bouclé mes études classiques au collège Saint Louis de Bourdon et compte poursuivre des études en médecine qui sont pour le moment suspendues. J’adore la photographie et j’aimerais bien me lancer dans le domaine même si ce ne serait que pour le fun. J’ai fait le choix de “PyeSitwonèl” parce que je voulais trouver un pseudonyme qui irait avec le visuel que je veux projeter : nature, art, bien-être, aesthetic (qui est un style visuel, qu’on peut même qualifier de mouvement artistique, qui se base sur des collages, des effets de glitch, des images de synthèse basiques, avec un ton rosâtre, teinté d’une nostalgie pour les années 80 mais un peu tournées en dérision) et qui pousserait les gens à se questionner sur mon identité. Je possède un deuxième compte où je publie que les œuvres artistiques qui est : @naimharts_

pye_sitwonel_1632510648176_1

Tu es dessinatrice, te souviens-tu de ton premier contact avec le dessin ?

Je dessine depuis que je suis toute petite mais dire que je me souviens de mon premier contact avec le dessin serait me mentir à moi-même mais aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la sensation que me procurait ce passe-temps qui est devenu bien plus que cela aujourd’hui.

naimharts__218867192_917058242484319_604882884336376208_n

Que représente pour toi l’art ?

Je suis enfant unique élevé par des parents traditionnellement stricts et m’exprimer n’était pas une des choses les plus facile à faire. De ce fait l’art a toujours été un moyen d’évasion pour moi, un monde que j’ai créé, construit où il n’y avait ni règles ni restrictions, où je ne laissais que ma créativité et mes sentiments me guider. Ce monde m’a appris à canaliser mes émotions, m’a permis d’exprimer mes plus incompréhensibles sentiments et me faire aussi un peu d’argent de poche.

Es-tu autodidacte, est-il compliqué d’évoluer en apprenant soi-même ?

Oui je suis autodidacte, je n’ai jamais voulu intégrer une école d’art pour des raisons que je préférai ne pas mentionner. Compliqué, pas vraiment mais il faut beaucoup de détermination, de patience à revendre et surtout se fixer un objectif, car l’art c’est la pratique, plus on pratique plus on évolue rapidement.

Comment décrirais-tu ton style?

Le style artistique d’un artiste est le témoin de sa personnalité et je dirais que je décrirai mon style comme éthéré, délicat, comme qui dirait ne pas appartenir à ce monde.

Quel est l’événement qui t’as rendu le plus fier jusque-là en tant qu’artiste ?

L’événement qui m’a rendu le plus fière jusque-là en tant qu’artiste serait le jour où j’avais offert un portrait à ma mère pour son 50e anniversaire et elle était tellement émue qu’elle avait pleuré de joie de voir comment mon talent avait évolué ; c’est ce que je veux, réveiller des émotions chez celui qui regarde une de mes œuvres.

naimharts__127914565_983909488802911_1373710337874825069_n

Que fais-tu les jours ou tu n’as pas d’inspiration pour dessiner entre autres quand tu as le symptôme de la page blanche ?

Quand cela m’arrive j’essaie de prendre du recul, je médite, écoute de la musique et essaie de faire le vide dans ma tête. Puis après je réessaye.

Quel est, selon toi, la principale qualité d’un bon dessinateur ?

La principale qualité d’un bon dessinateur selon moi serait la créativité car être créatif permettra à l’artiste de créer une identité authentique, propre à lui-même.

Qui est ton idole et pourquoi ?

Idole ? Pour être honnête je n’en ai pas vraiment mais par contre j’ai quelqu’un qui m’a beaucoup inspiré et il s’agit de @pyelila je ne l’ai pas encore rencontré mais son style dit beaucoup déjà de sa personnalité et m’a inspiré à créer des œuvres plus authentiques.

Le meilleur moment pour toi afin de pouvoir créer ?

Le meilleur moment pour moi afin de pouvoir créer serait le moment où je suis en paix, musique aux oreilles, eau ou jus à ma disposition, et bien sûr l’inspiration pour.

pye_sitwonel_218253981_151955217033001_4964823699864691650_n

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here