Une belle mélodie qui attire, mais quand elle se mêle à une tête pensante, on n’a pas d’autre choix que de tomber sous son charme. K-lib Mapou, l’intellectuel-rappeur, comme on le qualifie toujours, revient après cinq ans d’absence avec un chef-d’œuvre, “Pou listwa”.
Il a la sulfureuse réputation de ne point mâcher ses mots quand il s’agit de dénoncer les injustices qui accablent nos pairs. Un artiste engagé ayant doté le rap kreyòl d’une autre facette plus didactique, voilà l’étoffe qu’il s’est taillé durant son parcours dans notre monde musical. Avec Mystik 703, il n’a pas tardé à se faire une place de choix, surtout auprès de la jeunesse qui adule cet artiste qui ne fait pas que chanter, mais dont chaque morceau est une analyse frappante les poussant à réfléchir. Pourtant, coup dur pour ses fans, il s’éclipse de la scène musicale, mais beaucoup espéraient un retour triomphal de leur idole car pour eux, la tendance rap a perdu de sa saveur sans les mots percutants de K-lib Mapou.
Mais le 7 Février, nous avons été servis. Un album avec 18 morceaux les uns plus remarquables que les autres, voilà le présent qui nous a été offert et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public en avait grandement besoin, et il ne se cache pas pour montrer son approbation. “Pou listwa” a été ovationné par plus d’un. Mélange de plusieurs types de rap parmi lesquels le trap et le boom bap, avec de nombreux collaborateurs dont Wid, Ouragan, Trajik et bien d’autres, “Pou Listwa” nous raconte en exclusivité l’histoire que nous venons et sommes encore en train de vivre durant ces dix dernières années. À travers ses textes, K-lib Mapou nous invite à sortir de cette réalité passive où nous ne faisons que constater les faits, pour analyser notre quotidien, questionner notre vécu pour sortir de cette déchéance qui est notre apanage maintenant.
Anpil rati, anpil moso papye ki chire ki jete, pou n akouche listwa sou papye.#PouListwa disponib sou tout platfòm distribisyon mizik
Klike la https://t.co/y7MHWiZQix pou al stream, epi achte l. pic.twitter.com/PjLl67EeLn
— K-Lib Mapou (@klibmapou) March 4, 2022
“Èske w te konnen” a déjà été vidéoclipé, mais si l’on se fie aux dires de l’artiste, bien d’autres vont suivre et les fans peuvent espérer une tournée nationale. Mais s’il a choisi la musique par amour avant-tout et par devoir aussi, son périple n’a pas été facile pour autant. Trahisons, démotivation, départs, autant de choses qui ont secoué notre Mapou mais rien n’a su éteindre sa verve indescriptible. Au contraire, il s’en inspire pour tracer son propre chemin.
“Roi, dieu, père du rap ?”, l’on se demande lequel lui siérait mieux quoique beaucoup ont déjà raflé ces pseudonymes. Au risque d’en froisser plus d’un, nous vous laissons en juger. À vous donc de lui décerner le titre mérité. Mais il reste que K-lib Mapou est le “Novateur” avec la plume qui percute. “Pou Listwa”, c’est le rap dans toute sa splendeur.
🎟️📌 https://t.co/Qkc2AZQQvE pic.twitter.com/NW1HfQ6c4Q
— BÈLIDE MAGAZINE (@BelideMagazine) March 27, 2022
Comment here