Il vous est peut-être souvent arrivé d’avoir un accident de préservatif ou d’avoir oublié votre prise de pilule habituelle les jours d’avant un rapport sexuel. Ce n’est pas dutout la fin. Pour réduire le risque de grossesse, vous pouvez avoir recours à la pilule du lendemain.
Cette dernière est une forme de contraception d’urgence. Son efficacité est conditionnée par la rapidité avec laquelle elle est prise. De ce fait, elle doit être prise au plus tôt quelques heures après un rapport à risque pour une efficacité optimale. Au plus tard, trois jours après, tout en sachant que plus le temps entre le rapport et la prise est important, plus l’efficacité diminue. Et une fois que l’ovule fécondé s’est implanté dans la muqueuse utérine, la pilule du lendemain ne sert plus à rien.
La prise peut s’accompagner d’effets secondaires comme des maux de tête, des nausées, des vomissements ou encore des saignements tout à fait normal. À ne pas confondre avec les règles. En cas de doute, demandez conseil auprès de votre médecin. La date des règles peut être aussi retardée de quelques jours, mais au-delà de 5 jours, il est préférable de faire un test de grossesse.
La pilule est disponible en pharmacie et est vendue sans ordonnance. Il est également déconseillé de prendre cette pilule a chaque rapport à risque. Deux fois durant toute une vie est même trop. Si vous êtes dans une telle situation, sachez que la pilule du lendemain ne fonctionne pas pour tout le monde, alors, protégez vous le mieux que possible.
Sry-Lanka Sanon
Rédactrice
Belide magazine
Comment here