Coin littéraireCulture

Parlons de Jean D’Amérique

Jean D’Amérique, né Jean Civilus est un jeune poète, dramaturge et romancier haitien. Il a vu le jour aux Côtes-de-Fer le 04 décembre 1994. Il rentre à Port-au-Prince en 2006 pour intégrer le lycée de la ville. Après avoir bouclé ses études classiques, il est admis à la faculté d’ethnologie et l’École Nationale Supérieure pour des études de physiologie et de psychologie, qu’il va plus tard abandonner au profit de l’écriture.

Plusieurs fois récompensé pour ses œuvres, Jean d’Amérique est l’un des écrivains porteurs d’espoir de cette génération qui redonnent vie à la littérature haïtienne.

En 2015, il publie son premier receuil de poèmes sous le titre de Petite fleur du ghetto, qui obtient la mention spéciale du Prix René Philoctète et qui a été sélectionné au Prix Révélation Poésie de la Société des gens de lettres. Deux ans après, l’auteur n’a pas décidé de s’arrêter, il en a accouché un nouveau Nul chemin dans la peau que saignante étreinte, finaliste du Prix Fetkann de la poésie et lauréat du Prix de la Vocation, décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet.

Vivant entre Paris, Bruxelles et Port-au-Prince; avec le collectif Loque Urbaine, Civilus crée Transe Poétique en 2019, un festival international sis à Port-au-Prince dont il est le directeur artistique.

Le jeune poète ne compte pas limiter son œuvre. Il ravit le public avec sa première pièce de théâtre Cathédrale des cochons, qu’il publie en 2020 aux éditions Théâtrales. Ce texte a été finaliste du Prix RFI Théâtre 2019, ensuite sélectionné par les comités de lecture de Troisième Bureau et du conservatoire de Lyon en 2020.

Son expérience avec la poésie se poursuit avec son troisième recueil Atelier du silence. En 2021, il décroche le Prix Apollinaire Découverte 2021. Cette même année, il met son premier roman Soleil à coudre sur le marché. En 2022, l’œuvre reçoit le Prix Montluc Résistance et Liberté.

Avec sa pièce Opéra poussière qui réhabilite Sanite Belair, il a été lauréat du prix Jacques Scherer pour le théâtre 2022. Cette pièce a été mise en lecture et en espace entre 2021 et 2022 à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon dans le cadre de l’École des Maîtres, à la Comédie de Caen, à la Comédie de Reims, au Théâtre de Liège, au festival Short Theatre (Teatro India, Rome), au Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne), au Festival Quatre Chemins (Port-au-Prince), aux Zébrures du printemps (Limoges), au Centre dramatique national de Normandie-Rouen lors du Festival des Langues françaises, et au Festival d’Avignon à l’occasion du cycle « Ça va, ça va le monde ! » organisé par RFI.

Son oeuvre

C’est par le rap que l’écrivain entre dans la littérature. Avec ses professeurs de lettres, il découvre les livres; et c’est la combinaison Rap-Livres, ajoutée à la condition sociale du petit D’Amérique (il a vécu dans un quartier populaire très précaire) qui allaient donner du fond à ses textes. Il a commencé à laisser parler son encre lorsqu’il était âgé de onze ans. Il est séduit par des auteurs tels que Frankétienne, René Depestre et Aimé Césaire.

En grandissant, son inspiration n’a pas changé mais est devenue plus grande. Il décrit la réalité du monde surtout celle de son pays dans ses œuvres, parle un langage vibrant et traite des sujets forts. Il utilise ses mots pour toucher la conscience des hommes et envisager un autre monde. Il présente régulièrement des lectures publiques pour donner voix à ses textes. Il traite souvent de la pauvreté et de la violence qui l’entoure.

  • Poésie : Petite fleur du ghetto, 2015 – Nul chemin dans la peau que saignante étreinte, 2017 – Atelier du silence, 2020 – Rhapsodie rouge, 2020
  • Roman : Soleil à coudre, 2021
  • Théâtre : Cathédrale des cochons, 2020

Il a aussi des textes comme Brand new, Désobéit, Récit des étals qui paraissent dans des ouvrages collectifs.

Prix remportés et récompenses obtenues

  1. Prix Heredia de l’Académie française pour Rhapsodie rouge, 2022
  2. Prix RFI théâtre pour Opéra poussière, 2021
  3. Lauréat du festival Regards Croisés organisé par le collectif troisième bureau, avec sa pièce qui s’intitule Cathédrale des cochons, 2020
  4. Lauréat Visa pour la Création (Institut Français), grâce à Avilir les ténèbres, 2019
  5. Bourse Occitanie Livre et Lecture, 2019
  6. Lauréat du festival Texte en Cours, pour Avilir les ténèbres, 2019
  7. Sélection aux Journées de Lyon des auteurs de théâtre, avec Avilir les ténèbres
  8. Finaliste du Prix RFI-Théâtre, pour Cathédrale des cochons, 2019 et Avilir les ténèbres, 2018
  9. Finaliste Prix Fetkann de Poésie, pour Nul chemin dans la peau que saignante étreinte, 2018
  10. Lauréat du Prix de poésie de la Vocation, avec Nul chemin dans la peau que saignante étreinte, 2017
  11. Bourse Arts et Culture pour le changement social (FOKAL), 2016
  12. Finaliste du Prix Révélation poésie de la SGDL (Société des Gens De Lettres), 2016
  13. Mention spéciale Prix René Philoctète de la poésie, grâce à Petite fleur du ghetto 2015

Jean est un poète critique et un dénonciateur. Il s’érige en porte-parole, représentant des marginalisés et des opprimés. C’est pourquoi dans ses écrits on croise souvent des gens du quartier, des femmes, des prostituées. Il pousse souvent les lecteurs à laisser parler leur imagination et à aller au-delà de ce qu’ils lisent. L’originaire des Côtes-de-fer est comme un révolutionnaire, il dit vouloir donner à voir des figures inédites des classiques de la littérature. Il se sert de l’ordinaire pour offrir quelque chose d’extraordinaire.

Comment here