Ce jeudi 5 septembre 2024, il fallait à tout prix être à El Rancho pour la grande finale de la onzième édition de Miss World Haiti. De 7 heures à 10 heures du soir, il a été question de départager les huit candidates afin d’élire la Miss Supra Global et surtout la grande gagnante de la Couronne de MWH pour cette année.
Dès les six heures, un public select et prestigieux a pris d’assaut les locaux de l’hôtel El Rancho, et malgré un long retard avant les débuts de l’activité, l’attente valait clairement la peine. DJ Uno était aux platines, enchainant des morceaux Afrobeats afin d’installer une ambiance joyeuse pour cette célébration de la femme haïtienne qui allait avoir lieu. Après une courte performance de Lovelie la violoniste, les huit candidates ont fait leur entrée en scène, en monikini s’il vous plait.
Charmé par la grâce des filles, le public a chaleureusement acclamé leur défilé, et par la suite les choses sérieuses ont commencé. Chacune des postulantes a répondu à une question tirée au hasard, donnant à l’assistance l’occasion d’apprécier leur argumentation. La situation des femmes en Haïti, gérer les critiques, la recherche du succès, avoir un impact positif sur la communauté et les qualités d’un bon leader ont notamment été les sujets auxquels les candidates ont apporté des éléments de réponse.
Talent naturel, qualités humaines, performances lors des challenges et projet solide sont entre autres les critères pour départager les candidates. À la suite de cette première série de questions, trois d’entre elles ont été éliminées. En effet, Achaina Saint Ville, Came Suze Joseph et Djamine Ange Barthelemy ont laissé la course à la Couronne aux cinq postulantes restantes.
Le duo de chanteur Marcoli et la superbe Gym Dance ont amusé le public pendant un moment, histoire de détendre l’atmosphère avant le bouquet final. Valierie Alcide, la Miss Monde Haïti 2023 était présente pour passer le flambeau à la lauréate de cette année. Elle a aussi eu quelques mots sur son expérience à MWH et a profité de l’occasion pour encourager les filles à donner le meilleur d’elles mêmes.
Une deuxième série de questions a eu lieu autour des sujets comme la technologie, les médias sociaux, la santé mentale et les attentes de la société pour tout un chacun. Avant l’annonce des grandes gagnantes, Anedie Azael Doura, instigatrice de Miss World Haiti, a eu un discours empreint d’émotions et de fierté quant au parcours de chaque candidate.
Impatiente et sous l’emprise du suspens, l’assistance a suivi la délibération du jury avec une attention soutenue. Chaika Cadet fut élue Miss Supra Global et va donc représenter Haïti en Indonésie très prochainement. En ce qui concerne MWH, Kathy Charles et Lovely Bazile sont respectivement troisième et deuxième dauphine. Laury Jeanlus, brillante étudiante à l’École Hotelière d’Haïti et l’une des principales favorites à la Couronne, a quant à elle terminé première dauphine.
La Miss Monde Haïti 2024 fut donc Christee Guirand, candidate qui a trainé une foule de supporteurs à El Rancho. Comme le veut la tradition, Valierie Alcide a passé la Couronne à la toute nouvelle gagnante sous les acclamations du public. Émue d’être lauréate pour cette 11e édition et fière de son parcours tout au long du concours, Christee Guirand aura maintenant la responsabilité de faire flotter le bicolore haïtien bien haut à l’échelle internationale.
Ainsi s’est conclue une soirée chargée d’émotions, qu’il s’agit des sourires de satisfaction ou des larmes de déception. L’aventure de Miss World Haiti 2024 a certes pris fin, mais une autre verra le jour très bientôt. Bèlide Magazine vous donne rendez-vous pour la prochaine édition, d’ici là donnez tout votre soutien à notre nouvelle Miss, la charmante Christee Guirand.
Comment here