Coin littéraireCulture

Marly Perrin remporte le Battle Poétique International de La Belle Littéraire

Marly-Perrin
Entre le 14 février et le 21 mars 2024, la structure littéraire “La Belle Littéraire” a organisé un Battle Poétique International qui a vu la participation de 30 concurrents provenant de douze pays différents. La grande gagnante de ce concours n’est autre que Marly Perrin, jeune haïtienne originaire de la ville de Camp-Perrin.

Avec à sa tête l’interne de médecine et écrivain Ben Johnson Juste, La Belle Littéraire a déjà à son actif une foire virtuelle réalisée en 2023, avant de lancer le Battle Poétique International cette année. Les douze pays en question sont le Niger, le Sénégal, le Bénin, le Maroc, le Gabon, la République Démocratique du Congo, la France, le Burkina Faso, Haiti, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et l’Algérie.

Pour les détails sur le déroulement du battle, Mr Juste a parlé en ces termes : “Les quatre phases du concours ont chacune leur propre cotation en rapport aux votes du public (Interactions) et celles du jury (Respect du thème, Orthographe et accords, Esthétique et musicalité). Absolument tout concernant le concours a été programmé et partagé sur nos différents canaux de communication dès le lancement. La première phase était une phase éliminatoire et elle dépendait uniquement du public. Puis à partir de la deuxième phase le jury a commencé à donner son verdict et ce jusqu’à la finale. Il s’agissait d’un battle et on a gardé l’organigramme de tout battle à savoir les éliminations en masse, les éliminations directes, les face à face et la finale”.

Quant au jury, il était composé de cinq (5) membres, dont 3 européennes et 2 africains. Et après Marly Perrin, les trois autres lauréats déclarés sont respectivement Antoine Bernard, Joël Amitin Mahugnon et Scritchmonov Jean Baptiste. Malgré la fin du concours, le 4 mai prochain il y aura un concert littéraire virtuel (via Zoom) au cours duquel les concurrents, les jurés, les supporters et le premier prix seront réunis pour un moment inoubliable.

Pour les années à venir, La Belle Littéraire promet d’autres activités encore plus grandioses que ce battle. Mais en attendant, célébrons la gagnante Marly Perrin, dit Lylaa Pen. Elle qui est l’aînée d’une famille de trois filles et qui étudie l’Architecture à l’Université GOC. Passionnée d’art, elle décrit son attachement pour la littérature ainsi : “La littérature est pour moi un réconfort. Demandez-moi cent fois, et je vous répondrai cent deux fois que je ne suis pas vieille, mais que la littérature est le bâton qui m’empêche de tomber. Elle est cette bouée de sauvetage quand la mer est déchainée et que ses vagues veulent m’emporter”.

Après avoir soulevé une aussi belle récompense, Lylaa Pen a surement d’autres étoiles à décrocher. Souhaitons lui toutes les chances du monde, même si elle n’en aura pas besoin.

Comment here