Depuis quelques années, l’organisation Miss Haïti formée de plusieurs membres, plus particulièrement Sabine Désir, fait face à une hostilité grandissante de la part des différentes représentantes au concours de Miss Universe. Après un scandale au début de l’année, c’est désormais au tour de Mideline Phelizor de s’exprimer et de dénoncer bruyamment.
En effet, depuis ce 4 Novembre, suite à une note de l’organisation annonçant la non-participation d’Haïti au concours de Miss Universe 2023, la jadis Miss Universe 2022 s’était emparée des réseaux sociaux, plus particulièrement Facebook et Instagram pour rapporter. Selon la jeune capoise : “Menm ane pase, Haïti manke pa patisipe nan Miss Universe… De tout fason, se sou IG m te wè l menm Jan ak tout moun. Pa gen pèsonn nan Òganizasyon sila ki te menm ekri m yon mesaj…”, dénonçant ainsi l’amateurisme de ladite organisation. Cependant, fouillant un peu plus loin, nous découvrîmes une note publiée le 27 Septembre 2022 par ladite franchise affirmant la participation de Midelide Phelizor à la 71e édition de l’élection de Miss Universe.
Ce n’est pas tout ! Les incidents vont plus loin, quand la Miss continue ses dénonciations, en évoquant la perte de 2500 dollars US, et d’une valise dans la voiture de l’actuelle directrice de l’Organisation sans même avoir d’explications plausibles sur la perte en question. Et tout ceci, accompagné de la publication d’une vidéo d’une conversation entre Sabine Désir et elle, et de plusieurs captures d’écran. « M pa konprann kòman valiz la fè pèdi poutan te plen lòt bagay de valè nan machin nan tou tankou : bijou sponnsò yo pou Miss Universe… youn pa pèdi. Pa t gen vit kraze, pa t gen moun nan machin nan. Sa rive 4 jou avan m al nan Miss Univers », martèle Mideline qui, entre les lignes, accusant la directrice.
A noter que suite à ces accusations, nous n’avons encore aucune réplique du côté de la directrice.
Pourquoi donc toute cette hostilité ?
Depuis des années, après leur participation à Miss Universe, presque chaque année, les Miss se plaignent des traitements de l’Organisation à leur égard pour le soit disant plus grand concours de beauté dans le monde. Ainsi donc, si on résume leurs doléances à toutes, la majorité des dépenses pour représenter Haïti à ce prestigieux concours découle pleinement de leurs poches, alors que ce n’était pas ceci la promesse de départ.
Elles se disent toujours abandonnées en cours de route par une Organisation censée les accompagner, les soutenir, les guider, les aider et surtout les propulser. On se rappelle bien de ce scandale via l’émission « Esans TV Show », de Suzana Sampeur il y a 8 mois, dans laquelle pas mal de révélations ont été faites. Et cette émission reste encore disponible sur YouTube pour tous les curieux ou ceux qui en ignoraient l’existence. Pourquoi tant d’acharnement à l’égard de l’organisation ? Serait-elle aussi négligente qu’on l’accuse ? Autant de questions dont on attend toujours la ou les réponses.
Entre temps, ce nouveau conflit ne semble pas prêt d’être terminé avec le support que reçoit la Jeune Capoise élue Miss univers Haïti 2022 de la part des internautes mais surtout de quelques Miss telle que Pascale Belony qui, elle aussi, a une dent contre l’Organisation Miss Haïti. Une affaire qui reste donc à suivre de près.
Comment here