Education sexuelleSanté

L’éducation sexuelle à l’école : les barrières et les avantages

L'éducation sexuelle à l'école : les barrières et les avantages !

La sexualité, chez les adolescents ou même les enfants, a toujours été un facteur de stress pour beaucoup de parents. Nombreux sont ceux ne sachant pas comment informer leurs enfants sur ce sujet préfèrent s’abstenir d’en parler. Cependant, plusieurs écoles secondaires dans plusieurs pays ont pris l’initiative de mettre des cours d’éducation sexuelle parmi les cours réguliers. Initiative qui entraîne à son tour une autre forme de frustration chez certains parents. “Qu’est-ce qu’on apprend a mes enfants dans ces cours ? L’impact de ces cours sur le comportement sexuel de mon enfant ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces cours ?” Nombreuses sont les interrogations des parents.

Voyons en quoi consiste l’éducation sexuelle

L’éducation sexuelle c’est le fait de fournir aux jeunes des connaissances fiables sur la sexualité, renforcer leur capacité à prendre des décisions responsables, leur permettre d’explorer et définir leurs propres valeurs, et leur fournir un modèle sain de comportement sexuel.

L’impact de ces cours sur la sexualité des jeunes ?

Contrairement à ce que beaucoup pense de l’éducation sexuelle, un vaste corpus de recherches démontre qu’une éducation sexuelle de qualité, développée et fournie de manière efficace, a des impacts positifs sur la vie des individus, notamment :

  • Amorce retardée de l’activité sexuelle
  • Diminution des comportements sexuels à risque
  • Utilisation accrue du condom
  • Utilisation accrue de la contraception
  • Connaissances rehaussées sur la sexualité, les pratiques sexuelles plus sécuritaires et les risques de grossesse, de VIH et d’autres ITS
  • Attitudes améliorées à l’égard de la santé sexuelle et génésique (p. ex., attitudes positives concernant l’utilisation du condom, le recours aux soins de santé sexuelle, le développement de relations saines, la demande du consentement, etc.)

Cependant une question reste toujours pendante, à quel âge peut-on commencer mais aussi, faut-il tout dire ? Or selon la dernière grande enquête nationale INSERM-INED-ANRS sur la sexualité des Français en 2006, l’âge médian d’avoir le premier baisé avec la langue est de 13,6 ans pour les hommes et 14,1 ans pour les femmes. Donc ce qui démontre que les adolescents entrent très tôt dans des pratiques sexuelles. Toutefois, les éducateurs doivent s’approprier les cours à chaque tranche d’âge. Qu’on puisse aborder la sexualité à l’école, certes on le comprend, car certaines familles n’en parlent pas, alors c’est certainement mieux de le faire en classe que de laisser les enfants découvrir ça, seuls, sur Internet… Mais il faut aussi faire attention au contenu.

Les adolescents ont particulièrement besoin de soutien : leur développement sexuel atteint son apogée pendant cette période de l’existence. Il faut souligner aussi que l’école et les centres d’orientation ne peuvent pas à eux seuls assurer toute l’étendue de l’éducation sexuelle des enfants car ils ne sont que des partenaires aux parents dans ce processus. C’est pourquoi, eux aussi, ils doivent mettre la main à la pâte pour aider leurs enfants à traverser cette étape avec maturité.

—-

Belide Magazine vle rive lakay ou, nan biwo w, kèlke swa kote w ye… N ap envite w ranpli fòm sa ; sa ap ede nou pi byen nan desizyon sila e gide nou, klike sou lyen sa : https://form.jotform.com/222097598158065

Comment here