FootballSport

Le Roi Pelé est parti

Pelé

Edson Arantes do Nascimento est mort ce jeudi 29 décembre, à l’âge de 82 ans, d’un cancer du côlon, a annoncé sa famille. Le Roi Pelé se sentait près du départ, il a fait un adieu à sa famille et s’est éteint aujourd’hui.

Né le 23 octobre 1940 dans une famille pauvre, il a dû vendre des cacahuètes dans la rue pour aider ses parents. Il signe donc son premier contrat professionnel à l’âge de 15 ans, avec Santos, club avec lequel il a empilé les titres, soulevant notamment deux coupes intercontinentales consécutives, contre Benfica (1962) et le Milan AC (1963). Figure majeure du football, Pelé était considéré comme l’un des plus grands joueurs mondiaux, et a enchaîné les records. Il est l’unique joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde de football : en 1958, 1962 et 1970. Il est aussi le plus jeune champion du monde et plus jeune buteur en finale de Coupe du monde, avec un but inscrit à 17 ans, en 1958. L’attaquant brésilien est célèbre pour avoir marqué plus de mille buts dans sa carrière dont une partie lors de matchs amicaux.

Le 19 novembre 1969, quand il marque le millième but de sa carrière dans le mythique stade Maracana de Rio de Janeiro, le match a été interrompu pendant une vingtaine de minutes, le temps d’un interminable tour d’honneur. Lors de tournées de matchs amicaux à l’étranger avec Santos ou avec la Seleçao, il est reçu comme un chef d’État. Tout au long de sa carrière, le footballeur s’est illustré grâce à des actions de génie, qui ont contribué à forger son mythe. Ainsi, en 1958, il marque le plus beau but de l’histoire dans une finale de Coupe du monde, contre la Suède. En seulement trois touches, l’attaquant brésilien s’élève pour contrôler le ballon de la poitrine au niveau de la tête de son vis-à-vis. Après le rebond, il réussit un coup du sombrero par-dessus un second défenseur suédois avant de reprendre de volée le ballon qui termine au fond des filets. En 1970, il offre un troisième mondial au Brésil et ce fut son dernier. Son règne s’est aussi prolongé en dehors des terrains, avec des rôles au cinéma, des chansons enregistrées et même un poste de ministre des Sports (1995-1998).

La magie, la joie, le plaisir, l’amour du Football tout ça pour les brésiliens et les amoureux de ce sport sont à la base de ce que le Roi Pelé a apporté à ce jeu, il peut partir en Paix, tout ce qu’il a réalisé pour ce sport et dans ce sport resteront à jamais un héritage.

PRENEZ VOTRE LIVRET

Disponible

En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/o7DdbMEKqhGiEsNd7

Comment here