“Oui, il a l’air d’un vrai gentleman. Que dis-je ? Il l’est bel et bien. Sa démarche, sa carrure, son sourire, sa manière de se comporter, tout me charme. Mais le hic ? C’est qu’il ne veut pas se baigner”.
On en parle beaucoup ces temps-ci de telle sorte que le fait de ne pas vouloir se doucher paraît comme un tabou révélé. Tout le monde sait que cela existe mais peu sont enclins à reconnaître qu’ils font partie de cette catégorie. Pourtant, ce n’est pas un fait rarissime car, si en Haïti on essaie de cacher cela, une enquête datant de 2020 en France a révélé que 29% des hommes ne prennent un bain qu’une fois ou deux par semaine contre 19% de femmes.
Ce n’est pas bien méchant, diriez-vous. Mais savez-vous qu’à un certain moment cela se sent ? Oui, on prend un bain pour éliminer toutes les impuretés de la peau, des cellules mortes passant par les bactéries pour arriver au sébum en excès. Mais, en ne les enlevant pas de manière régulière, la pullulation de bactéries qui vont dégrader la sueur et l’accumulation des déchets vont provoquer les odeurs corporelles et, croyez-le ou pas, les narines de vos pairs ne vous le pardonneront pas.
Combien d’entre nous avons voulu refuser un câlin d’une personne ? Combien de fellations ou de cunnilingus avortés par les odeurs ? Combien de fois nous sommes-nous sentis libérés en descendant d’un transport public juste parce que l’odeur de la personne à côté laissait à désirer ? Loin de nous l’idée de froisser quiconque mais cela reste une réalité poignante.
Cependant, savez-vous que le fait de ne pas vouloir se baigner peut cacher autre chose ?
La dépression, un suspect de taille. Oui, une personne qui ne veut plus prendre sa douche peut être en phase à une période dépressive. Maintes fois c’est ce changement de comportement qui peut nous mettre sur la piste. La personne ne prend aucun plaisir à faire quoi que ce soit. Et cela se répercute aussi sur son hygiène corporelle et ses interactions avec son entourage.
Chez les adolescents
Le fait qu’ils soient en pleine transition peut les perturber. Soit ils ne voient pas la nécessité de se doucher, n’étant eux-mêmes pas conscients de ce fait. Soient ils font face à des difficultés à passer ce cap et vous devez les accompagner en tant que parents.
Des fois, un bain chaque jour peut vous nuire
Ne soyez donc pas surpris si votre dermatologue vous conseille de ne pas prendre de douche de manière quotidienne. En effet, avec une peau sèche ou d’autres affections cutanées spécifiques comme la névrodermite par exemple, se baigner tous les jours peut contribuer à fragiliser votre derme.
Certes, chacun a son rythme et aucune injonction n’est faite sur la fréquence des douches. Mais, bienséance oblige. Quand avez-vous pris votre dernier bain ? Votre corps, comment se passe-t-il côté odeur ? Soyez objectifs. Quelque chose ne va pas ? Sortez donc de votre divan et, de grâce “Al benyen”.
Comment here