Le papillomavirus humain (HPV) est une infection virale très courante de l’appareil reproducteur. La plupart des hommes et des femmes ayant une activité sexuelle pourra être infectée à un moment de leur vie sachant que la période de contamination critique pour les femmes comme pour les hommes se situe au tout début de l’activité sexuelle.
Les risques liés varient selon le papillomavirus. Certains HPV n’entraînent aucune maladie ni symptôme. Ils peuvent rester dans l’organisme de manière dormante, ou disparaître spontanément. D’autres par contre, génèrent des symptômes bénins, comme des boutons sur la peau ou des condylomes qui sont des verrues génitales. De ces virus, comportent d’autres qui présentent davantage de risques. On parle des HPV oncogènes. Ces derniers peuvent entraîner des cancers dont le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus retrouvé chez la femme.
Le virus étant absent du sperme, de la salive et du sang, la transmission peut avoir lieu par voie cutanée lors des caresses, par des linges souillés, mais aussi lors du contact entre une muqueuse infectée et une muqueuse saine (rapport sexuel anal, oral, vaginal).
Les jeunes femmes sexuellement actives sont les plus exposées au risque d’infection.
Si la plupart des infections à HPV (en français, PVH: “PapillomaVirus Humain”) disparaissent d’elles-mêmes et la plupart des lésions précancéreuses guérissent spontanément, le risque d’évolution de l’infection à HPV vers une maladie chronique ou des lésions précancéreuses vers un cancer invasif du col de l’utérus existe pour toutes les femmes.
Toutefois, il existe des moyens de préventions pouvant aider à diminuer les risques: la vaccination anti-HPV des filles âgées entre 9 à 14 ans, avant le début de leur activité sexuelle et le dépistage du cancer du col chez les femmes ayant une activité sexuelle.
Le PVH n’est pas une fatalité, mais votre vie peut être fatale si vous ne prenez pas les mesures adéquates. Alors faites vous vacciner/dépister.
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine
Comment here