Ce samedi 22 juin, entre 11h AM et 2h PM, la Biliothèque Michel Tardieu a été le lieu d’acceuil d’une rencontre de réflexions autour du sujet “Comment rester motivé, positif et créatif, même en temps difficiles ?”. Organisée par le Youth Development Club (YDC), cette activité a eu comme invités Robert Stanley Figaro, Jalia Maignan et Nedgi Baptiste. À eux trois, ces personnalités publiques ont prodigué de précieux conseils aux jeunes présents pour l’occasion.
Fort d’une très longue expérience en tant que présentateur de nouvelles et animateur de radio, Stanley Figaro a débuté son intervention en se disant fier de voir qu’il y a encore des jeunes qui proposent des choses intéressantes et stimulantes. Pour lui, rester positif suppose de se donner certaines habitudes, d’avoir sa routine, et par dessus tout, d’aimer ce qu’on fait comme activité et/ou métier. Le journaliste de Métropole a poursuivi en abordant les moments sombres que traverse le pays, en exhortant l’assistance à aller à son rythme, d’accepter les difficultés et de s’accorder des pauses afin de ne pas trop s’épuiser.
La suite de son intervention a été agencée autour d’une série de conseils, notamment la nécéssité d’être connecté avec les autres, que ce soit physiquement ou à travers les réseaux, d’être ouvert aux opportunités, de faire un usage intelligent de l’internet et d’attiser sa passion pour faire face à la précarité. Tout de suite après, Jalia Maignan a pris le relais. Chanteuse, étudiante en ingéniérie et fervente chrétienne, Jalia s’est beaucoup aidée de certains versets bibliques dans sa partie. Pour elle, la vie est faite de hauts et de bas, rester focus en temps difficiles suppose de mettre Dieu au centre nos projets, de ne pas négliger la prière et de savoir ce qui est important pour soi.
La jeune humoriste a aussi parlé de résilience et d’adaptabilité. Accepter que la situation soit difficile, admettre que ça ne va pas, s’accomoder de la réalité et se permettre de ressentir les émotions sont des comportements à adopter quand vient le moment d’affronter les tempêtes de l’existence. Elle a su capter l’attention de tous avec cet exemple : “Gen de moun k ap chache opòtinite pou lapide w, pou yo detui w. Wi kout wòch yo ka fè w mal, je w ka pete, dan w ka rache. Ranmase wòch yo epi bati yon kay avè l”, comme une manière de dire que répondre au négatif par le négatif n’est pas toujours une bonne idée.
Jalia a clôturé son intervention en gratifiant le public de ses talents de chanteuse. La performance a été tellement appréciée que l’assistance s’est laissée emporté par les émotions de l’instant. À voir tout ce beau monde chanter en choeur avec leurs mains levées en direction du ciel, ça rappelle forcément l’ambiance au sein des églises les samedi et dimanche matin.
Modèle et influenceuse, Nedgi Baptiste a été la dernière intervenante. Bloquée chez elle après les moments de turbulences entre février et avril, Negdi a mis sur pied des stratégies pour se motiver, car comme elle l’a si bien dit : “Peyi a kanpe, men mond la pa kanpe. Lespri nou ak sèvo nou pa kanpe”. Pour garder le cap, elle a utilisé les ressources à sa disposition. À savoir son smartphone et sa créativité. En gros il est important de bien se connaître, d’indentifier ses aptitudes et de fixer des objectifs à atteindre.
Après trois interventions aussi enrichissantes, le public ne s’est pas fait prier et a adressé plein de questions aux invités, sous la direction de Stéphanie Sophie Louis, jeune politologue et modératrice de l’événement. Le Youth Development Club et la biliothèque Michel Tardieu ont donc réussi à créer un espace d’échanges, donnant du même coup aux jeunes l’opportunité de rencontrer des personnalités inspirantes et de s’exprimer en toute liberté. Un vrai “meet and greet” en somme.
Comment here