Le Collège Mixte Duval Bristol (CMDB) est, en effet, la troisième école gagnante du concours “TANDANS ÉCOLIER” ; l’école a donc reçu une récompense de 500$ de Séjourné, une bourse complète annuelle à Dansalou ainsi que des kits alimentaires. Mais qui sont ces jeunes qui ont su représenter le Collège ?
Ces jeunes, qui représentaient le CMDB, sont un groupe connu sous le nom de Société Humanitaire des Artistes Professionnels du Siècle (SHAPS), fondée le 16 Avril 1996 par Geralda Etienne. Donc l’on peut déjà comprendre que ce n’était pas un groupe formé pour “TANDANS ÉCOLIER”, mais un groupe qui a donc profité de cette opportunité supplémentaire offerte par l’équipe de Dansalou afin de montrer leur talent au grand public car ils ont déjà participé à d’autres concours de danse.
Ils se disent satisfaits, en premier lieu, de leur position (troisième) car ce n’était pas chose facile sur les vingt écoles qui y participaient et vont faire de le mieux pour “aller de l’avant sans se retourner en arrière”, et en second lieu, de l’expérience vécue tout au long du parcours : “nou te kontan anpil e se te yon bèl eksperyans e wi nou te panse nou t ap genyen paske nou kwè nan tèt nou ak talan nou”.
Dans un pays, une société où “les danseurs ne sont pas encadrés” disent-ils, ils n’ont pas hésité à féliciter et remercier l’équipe organisatrice à travers ces mots : “Mèsi a òganizatè yo paske se gras a yo ki fè nou pa kache talan nou” et espèrent qu’à l’avenir, nos danseurs auront beaucoup plus de valeur dans les yeux de tous. Un message pour les jeunes talents, surtout les danseurs : “pa pè avantire nou nan dans paske nou gen talan e fok nou valorize talan nou”.
Tout en manifestant leur volonté de continuer à utiliser cet art qu’est la danse comme boussole, les jeunes danseurs du CMDB se disent ouverts à toute proposition de management ; une personne qui, comme eux, voit la danse comme une passion et qui voudra vraiment avancer avec eux sur le chemin de la réussite.
Comment here