À chaque jour de l’année sa journée mondiale, internationale ou nationale, pour célébrer les petites et grandes causes du monde entier. Le 15 avril, c’est l’art qui est mis à l’honneur sur nos calendriers. Une journée entière lui a été consacrée.
Vous imaginez un monde sans musique, sans peinture, sans aucune forme d’expression artistique ? Difficile ! L’art fait partie de tous les aspects de notre vie, il nous touche même au niveau le plus bas. La date choisie, n’est pas un jour ordinaire puisqu’il correspond à la date de naissance de Léonard de Vinci qui fut à la fois peintre, ingénieur, dessinateur, architecte, etc. Ses œuvres ont traversé le temps et continuent de fasciner jusqu’à aujourd’hui. Cette date, choisie pour souligner l’impact universel et intemporel de l’art, réunit artistes, musées, galeries et amateurs d’art autour d’une passion commune pour les créations artistiques. L’objectif principal de cette journée est de promouvoir la reconnaissance de l’art comme moteur vital du développement personnel, culturel et économique.
La première journée mondiale de l’art a été organisée en 2012, à l’initiative de l’International Association of Art (IAA) appuyée par l’UNESCO. C’est une célébration internationale des beaux-arts qui a été déclarée par l’Association internationale de l’art afin de promouvoir la sensibilisation à l’activité créative dans le monde entier.
La Journée Mondiale de l’Art le 15 avril 2024 n’est pas seulement une occasion de célébrer les grandes figures de l’art ; elle est une opportunité vitale pour réaffirmer le rôle de l’art dans la société moderne et pour encourager la participation artistique à tous les niveaux de la société. Cette journée met en lumière la nécessité d’une politique culturelle qui reconnaît et soutient l’art comme un pilier fondamental de l’humanité.
Ce 15 avril 2024, le monde est invité à célébrer l’art. En 2019, l’UNESCO a souhaité mettre en avant l’art, pour promouvoir le développement et la diffusion de l’art, car celui-ci « nourrit la créativité, l’innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde, et joue un rôle important dans le partage des connaissances et l’encouragement de la curiosité et du dialogue ».
Pourquoi célébrer l’Art ? Tout simplement pour ses multiples qualités, tant sur le plan humain que sur le plan social. Pour l’UNESCO, « l’art nourrit la créativité, l’innovation et la diversité culturelle […]. Il joue un rôle important dans le partage des connaissances et l’encouragement de la curiosité et du dialogue. […] Le développement de l’art contribue également à la réalisation d’un monde libre et pacifique ».
Mettre l’art à l’honneur est donc un des enjeux majeurs des institutions culturelles nationales et internationales.
Comment here