Joyeux 72ème à la journée réservée à l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unis et la proclamation de la déclaration universelle des Droits de l’Homme.
Partout dans le monde, ce 10 Décembre est une journée où chaque individu, peu importe sa nationalité, se doit de porter une attention soutenue à la déclaration qui, depuis 1948, a été adoptée par l’Assemblée des Nations Unies. Selon des études, l’officialisation de cette journée remonte à la 317e séance plénière de l’Assemblée générale le 4 décembre 1950, lorsque l’Assemblée générale a déclaré la résolution 423(V), en invitant tous les États membres et toutes autres organisations intéressées à célébrer la journée comme ils l’entendent. En effet, ce moment constitue une forme de sensibilisation et de mobilisation vers la quête de l’identité, la dignité et surtout l’éthique de l’humain.
Jwe san w pa deplase ak Paryaj & Loto Lakay. Pa bliye ke w ka fè Retrè Otomatik! Klike sou lyen sa yo pou plis enfòmasyon : https://www.paryajlakay.com/ oswa https://www.lotolakay.com/
Les Droits Humains sont, par définition, des droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. C’est bien l’essence même de l’être humain ; et à travers le monde, tout être qui vit, doit jouir librement de ses Droits et quiconque doit être protecteur et défenseur de ces droits. Qui les fera respecter si ce n’est pas l’homme lui-même ? Qui est bien doté d’une telle faculté ? Que penser à l’heure actuelle ?
Beaucoup de gens, à travers le monde, sont ceux qui dénoncent l’injustice, qui sont violés et maltraités à plein temps, qui sont dans l’impossibilité de se faire entendre. Est-ce cette vie, ce tourment que nous, humains, sommes destinés à vivre ? Quand est-ce que le monde sera à la hauteur même de la dignité humaine ? Il est temps que nous cessions tous que faire de l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme une simple journée mais un mode de vie, un univers où chacun est libre de s’exprimer tout en respectant le choix et l’opinion d’autrui. À quand la vraie liberté humaine si ce n’est pas maintenant, quotidiennement et à perpétuité ?
Nidger F. Judson PAUL
Consultez notre rubrique “Culture” en cliquant sur ce lien : https://belidemag.net/?cat=50
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine
Comment here