CultureMusique

L’afrobeats toujours sur le toit du monde

Afrobeats
Lors de la dernière décennie, l’afrobeats a connu un essor si extraordinaire que ce genre musical, venu tout droit du continent africian, est devenu désormais incontournable. Les chiffres donnés par Business Insider sont vertigineux et démontre à quel point l’afrobeats domine l’industrie musicale mondiale en ce moment.

Appelée aussi afro-pop ou afro-fusion, l’afrobeats est une musique pop contemporaine originaire de l’Ouest de l’Afrique qui s’est exportée vers l’étranger dans les années 2010, surtout après la Coupe du Monde de football qui a eu lieu sur le contitent. Depuis, plus rien ne l’arrête. À titre d’exemple, les flux mondiaux de cette musique ont augmenté de plus de 500 % entre 2017 et 2022, et 43 % de toute la musique diffusée dans le monde sur la plateforme Spotify est aujourd’hui constituée d’afrobeats, c’est à dire plus de quatre morceaux sur dix.

Toujours selon Spotify, on apprend que les tracks de type afrobeats ont été écouté plus de 13 milliards de fois en 2022. Sur les cinq dernières années, les plus grands villes du monde ont vu défiler les artistes afrobeats les plus célèbres en concert, avec toujours le même résultat : des salles totalement remplies par les fans.

Sans compter que des artistes comme Burna Boy, Davido, Asake, Rema et, plus récemment Tyla, ont l’habitude d’avoir des morceaux qui atteignent le top des charts du marché musical US, réputé pour être très concurrentiel. On peut aussi mentionner la petite prouesse de Wizkid, lui qui a écoulé en seulement 12 minutes les 20 000 places de son concernt à l’O2 Arena de Londres.

Cette domination de l’afrobeats se ressent logiquement aussi en Haïti, car il est très rare de trouver des DJ qui n’utilisent pas cette vibe africaine pour faire bouger les foules. Et à voir les nouveaux artistes qui émergent, l’afrobeats n’a pas fini de régner sur le toit du monde.

Comment here