On était habitué aux termes de monogamie et de polygamie, voilà maintenant que la “sologamie” est en train de faire parler d’elle. Comme les plus vifs d’esprits l’ont déjà compris, il s’agit d’une pratique où un/une célibataire se marie à lui-même.
Dans un article publié sur le site de TF1 le 16 avril dernier, cette pratique est détaillée : “La sologamie, c’est ça : un concept qui désigne le fait de se marier à soi-même et de s’épanouir dans une relation sans dépendre d’un conjoint ou d’une conjointe. […] le premier mariage sologame aux États-Unis a été célébré en 1993. Depuis, de nombreuses célébrités se sont laissé séduire par le concept, notamment Adriana Lima ou encore l’actrice britannique Emma Watson”.
L’aspect légal y est aussi traité : “La sologamie n’est reconnue par aucune loi. En réalité, il s’agit d’une union symbolique et d’un acte spirituel. Les sologames sont libres d’organiser une cérémonie, s’offrir une bague, une robe ou un costume, inviter leurs proches pour célébrer leur engagement envers eux-mêmes”. C’est donc une action posée par les célibataires afin de sceller une union avec leur propre personne et une volonté d’afficher leur envie de rester loin des relations de couples.
Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à devenir sologame. Un coeur trop souvent brisé, une lassitude vis-à-vis des problèmes occasionnés par les relations de couples, la recherche de l’appaisement ou tout simplement le désir de se délecter de sa solitude sont autant de possibles arguments que peuvent avancer les adeptes de la sologamie.
À voir les dynamiques actuelles de la plupart des relations, on peut être certain de voir beaucoup plus de sologames dans les années qui viennent. Mais maintenant si l’un d’eux veut se replonger dans les relations de couples, va-t-il falloir qu’il divorce de lui-même ? À tout sologame bienveillant qui passera par là, merci de répondre à cette petite question innocente.
Pa bliye f on kout je sou ribrik “Santé Sans Tabou” Bèlide Magazine nan
Nan twazyèm sòti nou, nou pale sou “maladi Gal” ak “Nude”.
Comment here