La polydactylie est une malformation génétique des membres caractérisée par la présence de doigts ou orteils surnuméraires. Avec environ un cas sur 1000 naissances, c’est un phénomène plus ou moins rare qui reste incompris dans la culture haïtienne.
Aussi connue sous le nom d’hyper dactylie, la polydactylie est une anomalie conditionnée par la présence de plus de cinq (5) doigts ou d’orteils par membre. Cette condition peut être détectée lors d’une échographie obstétricale. Cependant, le plus souvent, les doigts supplémentaires sont remarqués à la naissance. S’il n’y a pas de phalanges (os du doigt), le médecin peut tout simplement faire une ligature qui permettra au doigt de trop de « tomber » tout seul après environ deux (2) semaines. Cependant, s’il existe une phalange avec ou sans articulation, on fera appel à un chirurgien (préférablement un spécialiste en chirurgie de la main) qui procédera à une opération pour l’enlever. La complexité de la chirurgie dépendra de nombreux facteurs, notamment si le doigt surnuméraire est central, pré axial (côté du pouce) ou encore postaxial (côté de l’auriculaire).
Si les parents ne consentent pas à aucune de ces solutions, l’enfant grandira sans problème. Les doigts surnuméraires octroient une plus grande motricité, grâce aux muscles supplémentaires qui se développent en parallèle. De ce fait, leur ablation penche surtout pour des raisons esthétiques que physiologiques.
Quelle en est l’origine ?
Dans la société haïtienne, surtout en milieu rural, quand un enfant naît avec polydactylie, de nombreuses rumeurs prennent naissance avec lui. La plus proéminente reste celle selon laquelle le fœtus aurait avec lui un jumeau dans l’utérus de sa mère. Cependant, très tôt durant leur développement, il l’aurait consommé avec pour vestiges les doigts surnuméraires retrouvés à la naissance. Toutefois, contrairement à de nombreux mythes haïtiens (mais pas tous !), celui-ci ne se base sur aucune réalité.
Lors du développement du fœtus dans l’utérus, les mains et les pieds prennent la forme d’une pagaie pour ensuite se diviser en doigts. Si ce processus continue pendant un peu plus longtemps que d’habitude, un doigt, le 5e le plus souvent, peut se diviser en un autre surnuméraire. La polydactylie peut être isolée ou peut encore faire partie de syndromes médicaux comme le Syndrome de Pallister-Hall (affectant le visage, les membres, les systèmes respiratoires, cardiovasculaires, uro-génitaux et nerveux) ou encore le Syndrome de Guttmacher.
La polydactylie est l’une des malformations des membres les répandues. Malgré les avancées dans le monde médical, la plupart des cas restent idiopathiques. Toutefois, rien n’indique qu’un acte de cannibalisme ait eu lieu avant même que l’enfant soit conscient de son existence.
RÉSERVEZ VOTRE LIVRET
En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/o7DdbMEKqhGiEsNd7
Comment here