BasketballSport

La passion de Kervenson Blanc pour le Basket-ball

Kervenson-Blanc
Le Basket-ball en Haïti, depuis un certain temps, reste pratiquement beaucoup plus actif malgré les problèmes socio-politiques. La première Division a toujours gardé le rythme ; on a même pu offrir une très bonne sélection de Basket-ball Haïtienne pour nous représenter dans des tournois de la région. On a donc eu la chance de discuter avec l’un des champions de la D1 et membre de l’équipe nationale, Kervenson Blanc

Blanc Kervenson, un jeune haïtien originaire de Port-au-Prince, issu d’une famille de cinq (5) enfants, dont tous des garçons, a eu, depuis plus de dix (10) ans, l’envie de se lancer dans le sport assez physique qu’est le Basketball. actuellement au Canado Technique, il suit une formation professionnelle. Il eut la chance d’évoluer au Collège Nouvelle Lune où, grâce à ses prouesses, l’école a pu remporter un titre interscolaire. Par la suite, Kani, un club de Pétion-Ville, se tourne vers lui et le recrute. Malgré son jeune âge, il gagne pour une deuxième fois un titre Interscolaire. A son entrée à l’université, il fait aussi une grosse affaire avec l’IHECE ; il remporta en deux (2) reprises, le tournoi universitaire ; ce qui lui permet d’ouvrir une porte vers la première Division.

C’est en 2019 que commence l’aventure du jeune basketteur recruté par Diri Mega ; une nouvelle expérience, un nouveau staff beaucoup plus professionnel, des exercices intenses et physiques qui rendent ce jeune amoureux du sport encore plus compétent que jamais. Après une finale perdue pour la saison 2019-2020, il remporta deux fois d’affilée les deux saisons qui suivent. En 2023, “Marche Ti Tony”, l’un des plus fameux club de basket du pays, fait une offre que Blanc ne pouvait pas refuser. Et durant cette saison, il fût éliminé en demi-finale.

La Sélection Haïtienne de Basket Masculine 3V3, a fait donc appel au prodige qui, par la suite, portera nos couleurs. Haïti a participé aux Jeux d’Amérique Central et des Caraïbes en Juillet dernier qui se réalisait au Salvador. Nous avons terminé en 3e position avec la médaille de Bronze. Et depuis le 20 octobre, il représente le pays au Chili dans les Jeux Panaméricains.

Kervenson Blanc

Malgré cette paralysie que connaît actuellement le pays, la fédération Haïtienne de Basket fait de son mieux pour permettre à ce sport de rester en vie. Et du côté de Kervenson, malgré l’interdiction catégorique de ses parents de jouer au basket – car selon eux , il n’y avait pas vraiment une bonne route -, il s’en est servi comme motivation afin de prouver à ces derniers qu’il peut y arriver, surtout avec les bourses qu’il recevait, sachant qu’il ne pouvait pas de refuser ces opportunités. Mis à part ses parents, il n’y avait aucun autre obstacle mais l’arbre portant ses fruits, il faut en prendre bien soin.

Représenter le pays pour la plupart des athlètes Haïtiens restent toujours difficiles car l’acquisition des visas pour certains pays ne sont pas faciles mais le basket a une toute autre porte de son côté, et ils sont toujours bien entourés avec de bon sponsors.

Kervenson Blanc

Atteindre la NBA venant d’Haïti, c’est définitivement un mythe, mais devenir un joueur de classe reste toujours une bonne option. Selon Kervenson, l’objectif principal de sa carrière était de représenter le pays et gagner des titres avec sa sélection. Le travail demandant beaucoup plus de motivation et de patience, la discipline reste donc la clé du succès. Et étant quelqu’un de très modeste, il écoute toujours et devient quelqu’un de très appliqué sur un terrain ; il apprend de ses erreurs pour aller de l’avant.

Un conseil pour tous les jeunes qui aimeraient prendre le chemin professionnel dans un sport : “être très discipliné et attentif à ce qu’on vous dit car on apprend chaque jour”, tout en nous promettant une médaille d’or avec la Sélection Haïtienne.

Comments (1)

  1. The best player Kervenson Blanc

Comment here