Combien de fois avons nous regardé une personne en disant : mais qu’est ce qu’elle est grosse ! Et ces boutons d’acnés sur son visage ! Mais il est maigrichon celui-là ! Tant de jugements, parfois sans même être malveillants mais qui peuvent atteindre la personne concernée d’une façon inimaginable et qui voilent souvent une maladie ou un autre handicap qui vous était jusque-là méconnu mais qui alourdit le quotidien de la personne. Tel est le cas de Tyler James Williams, un acteur américain qui souffre de la maladie de Crohn, un trouble qui chamboule la vie de ceux qui en sont atteints. Mais comment ?
Notre corps représente un mystère, dans toute la complexité du mot. Et notre impuissance face à certaines situations est accablante. Si nous mangeons mal nous serons malnutris et cela apporte son lot, si nous nous blessons, nous perdrons du sang et auront forcément de la douleur. Mais parfois, il arrive que certaines maladies nous tombent dessus sans cause bien élucidée surtout si certains facteurs nous prédisposent à les développer
Qu’en est il de la maladie de Crohn ?
Il s’agit d’une pathologie inflammatoire chronique du tube digestif entraînant des lésions, des fissures, et parfois des perforations sur une partie quelconque du tube, en particulier des intestins. Les causes sont mal connues mais elle résulterait d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui est responsable de nous protéger contre les agressions. Certains facteurs augmentent le risque de développer cette maladie comme le tabagisme, une prédisposition génétique ou d’autres facteurs environnementaux.
Quels en sont les symptômes ?
Les symptômes de la maladie de Crohn peuvent varier: douleurs abdominales à type de spasmes ou brûlures, diarrhées, perte d’appétit et/ou perte de poids, nausées, vomissements; peuvent survenir parfois des symptômes qui ne sont pas digestifs comme des douleurs articulaires, des manifestations cutanées. Cette maladie évolue par poussées entraînant des périodes de crise avec les douleurs, diarrhées chroniques, vomissements pendant des jours, des semaines et certaines fois même des mois suivies de périodes de rémission ou de calmie ou le patient ne présente pas de symptômes aigus qui peuvent elles aussi durer des mois, voire des années.
Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une maladie qui affecte le quotidien de la personne qui en souffre. En dehors des douleurs et autres symptômes, l’apparence de la personne va changer, la perte de poids est souvent un grand choc pour l’entourage qui la méprend ou la juge de plein gré alors que la personne essaie de vivre avec ce nouveau style de vie. Ses habitudes alimentaires, son train de vie… beaucoup de choses vont changer: fatigue, anorexie, faiblesse affectent la santé de la personne. James Williams en est un bon exemple. En plus, des complications peuvent aggraver le tableau comme des perforations, des abcès, des occlusions. Certaines fois, on est même obligé d’enlever une partie de l’intestin même si cela n’exclut pas le risque de résurgence qui est d’ailleurs très élevé.
La maladie de Crohn ne se guérit pas, elle dure donc toute la vie, les traitements ne tiennent qu’à réduire le plus que possible les symptômes qui affectent la vie du patient. C’est une maladie comme bien d’autres qui réduit la qualité de la vie du patient et pour laquelle il ne peut pas grand-chose malheureusement. La maladie de Crohn est un combat quotidien, la personne ne choisit pas son sort, et ne devrait donc pas avoir à subir en plus, le poids de jugements dont elle n’en a d’ailleurs rien à cirer. Le mieux serait de garder la bouche fermée, le cœur complaisant et l’esprit ouvert.
Comment here