Ce samedi 22 Juillet 2023, l’événement de l’après-midi à ne pas manquer n’était autre que la grande première du film “Abandone” au Karibe Hotel. Autant dire qu’à partir de 4 heures PM, Pétion-ville a été le centre d’attention de tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir visionner ce long métrage qui est l’œuvre de Hans Roc.
Un hommage appuyé à King Posse
Ce qui saute aux yeux dès le premier contact avec le film, c’est son titre : “ABANDONE“. Ce choix n’est pas le fruit du hasard. Hans Roc, le réalisateur et scénariste de ce long métrage, a en effet précisé que ce nom est un hommage direct au groupe à succès King Posse, qui possède un morceau qui porte le même titre. Différentes compositions de King Posse ont rythmé le déroulement du film. En plus de “ABANDONE“, on peut facilement identifier les merengues de deux autres morceaux ultra populaires dans les années 90 et 2000, on parle de “Men bòt la” et de “Lokal” ; les nostalgiques apprécieront certainement.
De plus, l’histoire même du film est inspirée du scénario chanté dans la musique “ABANDONE“. Il existe néanmoins quelques différences qui sont le fruit de l’imagination et le talent indéniable du réalisateur/scénariste Hans Roc. La grande première a été aussi l’occasion de rendre un hommage particulier à deux regrettés membres de King Posse. Il s’agit de Jamecy Alex Pierre, plus connu sous son nom de scène Black Alex, et de Lucito Louis. Le groupe n’aurait pas tant marqué l’histoire de la musique haïtienne – en particulier du carnaval – sans la grande contribution de ces deux anciennes gloires.
Synopsis du film
“ABANDONE” raconte l’histoire de deux jeunes qui fréquentent le même espace universitaire et qui sont tombés amoureux en apprenant à se connaître. Tiraillés entre leur amour et les conseils de leur cercle d’amis respectifs, ils vont devoir faire un choix : laisser les événements les séparer ou vivre leur passion comme ils l’entendent. Sur fond d’émotions, de surprises, de jalousie et de “zen”, le film a réussi là où beaucoup d’autres ont échoué : en s’éloignant de certains clichés sur l’amour et les classes sociales. En suivant les pas de Carel Dòr et d’Amandine, les spectateurs découvriront ce qui fait la beauté d’Haïti : ses plages, sa musique et l’ambiance festive que l’on trouve à chaque coin de rue.
Les acteurs et actrices du film
Le film est formidable principalement à cause des grosses performances des acteurs. Il est donc temps de mettre les projecteurs sur eux. Les deux protagonistes principaux, Carel Dòr et Amandine, sont campés par le jeune acteur Gaëtan Butteau et Shamarah Gracia. Les autres membres du casting et leurs personnages joués dans le film sont déclinés comme suit :
- Samenta Desusa (Samy) : Samantha Dorestant
- Madame Dòr : Viviane Hoogendoorn
- Gertrude : Mihalove Daquin
- Sexi : Ralph Théodore
- Getro : Mike Fadens Joseph
- Pierre : Evenson Georges
- Majorie : Christina Bolivar
- Pascal : Christelle Beaubrun
- Petèt : Jameson Dorlus
Tapis rouge et émotions
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette grande première a été une totale réussite. Pendant toute la durée du film, on pouvait entendre de grands éclats de rire qui fusent de l’assistance. Un bref regard jeté aux alentours et on pouvait surprendre des sourires sur les visages et de l’émotion dans les yeux de ceux qui se sont laissés emporter par la magie du cinéma et celle de Hans Roc. Le public a donc répondu présent car le film a fait salle comble, et après plusieurs salves d’applaudissements mérités, les spectateurs n’ont pas hésité à aller témoigner leur amour aux acteurs et actrices présents. Prises de photos avec les personnages préférés sur un tapis rouge soyeux, échanges de commentaires entre amis, accolades chaleureuses entre personnalités (parmi lesquelles, le fameux Réginald Lubin)…, autant de signes qui témoignent de la belle ambiance qu’il y avait dans les locaux du Karibe Hotel.
Maintenant on attend la suite avec impatience. Le film est bon, on a envie de s’y plonger une autre fois. Ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister la grande première de “ABANDONE” peuvent rester tranquilles, ils auront d’autres occasions de le visionner, les nouvelles dates seront publiées sous peu par l’équipe. En attendant, nos compliments au staff réalisateur, aux acteurs et à toute personne ayant pris part à ce grand projet. Grâce à vous, le cinéma haïtien tient là un chef-d’œuvre de création.
Revivez cette grande première en images, en cliquant ici.
[…] La Grande première du film “Abandone” a comblé les attentes du grand public […]