CultureMusique

La BRANA lance la première édition du concours “Prestige Konpa”

Prestige Konpa
Ce mercredi 25 septembre 2024 marque le lancement du concours “Prestige Konpa”. Entre 4h et 7h de l’après-midi, la salle Épicure de l’hôtel El Rancho était le lieu où médias, personnalités publiques et institutions organisatrices se sont retrouvés pour aborder cette compétition qui se propose de dénicher les nouveaux talents du paysage musical haïtien.

Avec Carel Pedre comme animateur, la première édition du “Prestige Konpa” partait déja sur de bonnes bases, et après l’introduction de Mr Chokarella en personne, Alexandra Belot, brand manager de la bière Prestige, a donné de plus amples détails sur le concours.

Carel Pedre au Lancement du concours "Prestige Konpa" | Photo : Bradley Merisier/Belide Magazine
Carel Pedre au Lancement du concours “Prestige Konpa” | Photo : Bradley Merisier/Belide Magazine

Tout d’abord, les potentiels participants doivent avoir au moins 18 ans. Ensuite pour l’inscription c’est gratuit, les personnes intéressées auront à remplir un formulaire qui est disponible sur les pages de Prestige sur les réseaux sociaux. Entre le 30 septembre et le 30 octobre prochain, chacun pourra s’inscrire avec sa pièce d’identité, une petite biographie et la soumission d’une musique originale (pas de cover donc), musique qui ne doit pas dépasser quatre minutes de durée.

20 participants seront selectionnés par les juges, ils auront à publier la vidéo de la musique qu’ils ont soumis. Pour la suite, ces mêmes juges et aussi le public auront à voter pour les plus beaux morceaux qui seront téléchargés sur différentes plateformes. Les cinq meilleures performances seront plébiscitées pour la grande finale qui aura lieu en live le 8 décembre 2024.

Alexandra Belot, brand manager de la bière Prestige | Photo : Bradley Merisier/Belide Magazine
Alexandra Belot, brand manager de la bière Prestige | Photo : Bradley Merisier/Belide Magazine

Parlant des juges, ils s’agit de plusieurs grandes icones de la musique haïtienne. En effet Fabrice Rouzier, Anie Alerte, Keke Belizaire, TJO Zenny et Antoine Fils Saint-Eloi seront là pour accompagner ces jeunes artistes en devenir. Quant aux récompenses, il y a du lourd. Le grand gagnant, celui qui décrochera le “Micro d’Or”, partira avec 1 million de gourdes dans les poches. Pour le deuxième ce sera une cagnotte de 500 mille gourdes alors que le troisième remportera une somme de 250 mille gourdes.

3 des membres du Jury dudit concours : de la gauche vers la droite, Fabrice Rouzier, Anie Alerte, Keke Bélizaire, et l'animateur Carel Pedre | Photo : Bradley Mérisier/Belide Magazine
3 des membres du Jury dudit concours : de la gauche vers la droite, Fabrice Rouzier, Anie Alerte, Keke Bélizaire, et l’animateur Carel Pedre | Photo : Bradley Mérisier/Belide Magazine

En solo ou en groupe, tout individu ayant des talents en chant peut venir tenter sa chance, le concept de compétition étant très important pour réveler les étoiles montantes de la musique. Le Konpa, véritable produit du terroir haïtien et sujet à un classement au registre du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, trouve là une occasion de mettre la main sur “Yon nouvo jenerasyon mizik, pou pote lespwa ak anbyans” dans le coeur des fans de Compas dans le monde entier.

La BRANA, à travers la bière Prestige “k ap brase lajwa nan kè tout Ayisyen” depuis 1976, tient une idée qui va surement mettre en lumière des pépites inconnues du grand public. La première édition du Prestige Konpa promet donc d’être excitante, la quête au “Micro d’Or” commence maintenant. Soyez branchés !

Comment here