“Bonswa kòman nou ye ? Jodi a jedi, ou pa gen okenn plan? Ou santi w raz ? Pa enkyete w men nouvo slogan an : jou jedi, jou moun fè bagay”
En effet combien d’entre nous n’avons pas déjà entendu ce fameux slogan qui circule chaque jeudi dans notre monde juvénile : jodia jedi, jou moun fè bagay ! Jusqu’à présent, nul n’est encore en mesure d’expliquer cette démarcation du Jeudi attribué au sexe au cours de la semaine. Mais pour autant, est-il aisé de savoir que pas grand monde semble s’y opposer. Au contraire, on dirait même que beaucoup semblent avoir trouvé ce répit qu’ils semblaient chercher.
Une semaine entière s’écoule, la plupart du temps le Lundi est éprouvé, on accepte à contrecœur le Mardi, on n’accorde guère d’importance au Mercredi, mais une chose est sûre : dès que le Jeudi se pointe, carrément viendra le Vendredi, le fameux annonciateur du week-end. Alors autant commencer à s’échauffer au seuil du jeudi.
Si beaucoup le prennent en dérision, il est pourtant concret de prouver que plusieurs autres ne ratent jamais leurs jeudis : “Oh moi, l’habitude m’est venue de faire l’amour les jeudis”, explique Torie âgée de 23 ans. “Baz m pa konn sa k pase menm si m pase yon move konmansman semenn depi jedi a rive vayb la plen m”, martèle Collin âgé de 24 ans. Ces temps-ci le jeudi est le symbole du réseautage, le moment de se ressourcer, de s’accorder pleine détente et de prendre un temps spécial pour soi-même. A qui cela fait du mal ? En tout cas pas au corps humain !
Quelques personnes parlent d’une vidéo dans laquelle plusieurs femmes expriment leur conception du jour “Jedi”. Mais d’où nous viennent réellement ces dires ? Sont-ils pour autant vérifiés ? Et par qui ceci a t’il été décrété ? Tant de questions qui lui restent sans réponses, mais qui ne semblent guère déranger. Pas que la jeunesse soit incitée à la débandade, mais au moins on leur accorde un jour pour qu’ils prennent un peu de répit tout en se protégeant.
“Jodi jedi, jou…”, nou konn rès la !
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :
Comment here