Les océans de nos sont littéralement des poubelles géantes. Avec le recyclage qui se fait que rarement dans certains pays, la pollution maritime cause de jour en jour la mort de certaines espèces. Un Robot méduse a été conçu pour le nettoyage intense de la mer : le Jellyfish-Bot.
Pour freiner la pollution des océans les chercheurs ne se sont pas arrêtés. Ils travaillent d’arrache-pied, de quoi mettre au point des systèmes qui pourraient nous aider à les nettoyer de nos déchets. Cette fois, avec l’aide précieuse d’un robot inspiré des méduses.
Effectivement, ce robot possède des actionneurs électrohydrauliques qui servent de muscles artificiels. Autour de ces muscles, des coussins d’air ainsi que des composants souples et rigides qui stabilisent le robot et le rendent étanche. Une alimentation électrique fournit périodiquement de l’électricité à travers des fils fins, provoquant la contraction et l’expansion des muscles. Cela permet au robot de nager avec grâce et de créer des tourbillons sous son corps. De quoi piéger sans avoir à les toucher des déchets sur son parcours. Le tout avec un minimum d’impact sur l’environnement.
Des améliorations restent encore à apporter avant que le Jellyfish-Bot puisse entrer en action dans les océans. Les chercheurs doivent notamment en développer une version sans fil. Mais ils semblent très optimistes à ce sujet. Un projet extrêmement important qui aura un côté positif sur la survie des espèces maritime.
Comment here