Née à Cité Soleil et ayant grandi à Cap-Haïtien, Isemylee Camille a forgé son destin entre traditions familiales et aspirations personnelles. Issue d’une famille chrétienne où la rigueur et la foi allaient de pair, elle a fait ses études classiques primaires chez les Sœurs de Saint-François d’Assise primaires et secondaires au Collège Martin Luther King, l’une des meilleures institutions de Cap-Haïtien. Aînée de la famille, avec une sœur, Isemylee a toujours porté le poids des attentes familiales sur ses épaules.
Une foi inébranlable et une passion dévorante
Chez Isemylee, aller à l’église était aussi incontournable que d’aller à l’école. C’est dans ce cadre spirituel qu’elle a découvert son don pour la musique, encouragée par sa famille à chanter pour la gloire de Dieu. Cette passion pour la musique, née à l’église, a grandi au fil des années, même après son déménagement aux États-Unis, il y a plus de dix (10) ans.
En effet, après une décennie aux États-Unis, la chanteuse célèbre chaque jour les bénédictions qu’elle a reçues. Diplômée et devenue infirmière, elle partage donc son temps entre ses responsabilités professionnelles et sa passion pour la musique, tout en gravant le jour de sa graduation – l’un des moments les plus mémorables de sa vie, “un rêve accompli par la grâce de Dieu” – dans sa mémoire.
View this post on Instagram
La musique comme échappatoire
Pour Isemylee, la musique est bien plus qu’un simple passe-temps, c’est une drogue, une passion vitale. Bien qu’elle n’ait pas encore atteint un grand succès commercial dans la musique, les quelques morceaux qu’elle a publiés sont une source de grande satisfaction pour elle et son public. Présentement, elle travaille sur un projet d’album, entourée d’une équipe dédiée, Trillion Records, qui préfère rester dans l’ombre.
Appréciant les critiques constructives, l’auteure du titre “Bad With Me” y voit une opportunité d’amélioration et de croissance. Chaque critique est, pour elle, une opportunité de se surpasser et d’affiner son art. Son parcours est riche en expériences variées, bien qu’elle ne les classe pas, chaque étape a contribué à son développement personnel et artistique.
À noter qu’elle a déjà à son actif, quatre (4) titres solo : “Obsede (2017)”, “Lanmou Entèdi (2019)”, “Make Love To You (2020)”, “Bad With Me (2024)”
L’Industrie Musicale Haïtienne et ses espoirs
En ce qui a trait à l’industrie musicale haïtienne, Isemylee reconnaît le potentiel énorme pour les investissements et les retours significatifs. Elle espère que le ministère de la culture haïtienne jouera un rôle plus actif pour encadrer les artistes, permettant ainsi à des talents comme elle de briller sur leur terre natale, son rêve étant de jouer un jour devant son public au Cap-Haïtien, une ville chère à son cœur.
Visant principalement la jeunesse, ses chansons sont pourtant destinées à tous, des ados aux vieillards. Satisfaite de son parcours tant professionnel qu’artistique, Isemylee continue de toucher des vies par ses soins et ses mélodies.
Objectifs et Collaborations
Déterminée à aller loin dans la musique, Isemylee aborde cette carrière avec énergie et détermination. Elle travaille sur plusieurs projets et a déjà collaboré avec des artistes renommés comme Flav de Gabel (mentionné ci-dessus). Bien que ses collaborations soient nombreuses, elle préfère ne pas en faire de liste pour éviter les jalousies.
Pour Isemylee, devenir une méga star et infirmière étaient des rêves d’enfance. Ces deux parcours, bien que différents, se sont réalisés grâce à sa persévérance et à son travail acharné. Il faut donc noter que sa récente collaboration avec Flav et sa nouvelle musique représentent la concrétisation de ses efforts incessants.
View this post on Instagram
Isemylee incarne donc une symphonie de vie où chaque note résonne d’une passion indéfectible et d’une détermination sans faille. Transformant les défis de ses origines modestes en tremplins, elle a réalisé ses rêves de soigner les corps et d’enchanter les âmes. Sa voix, forgée dans les chants d’église, s’élève aujourd’hui au-delà des frontières, portant avec elle l’écho de ses racines haïtiennes.
Son retour au Cap-Haïtien pour chanter devant son public symbolise un hommage vibrant à sa ville natale. Avec une équipe dévouée et des projets prometteurs, Isemylee ouvre grand les portes d’un avenir où sa musique continuera de toucher les cœurs et d’inspirer des générations.
Comment here