Il était vers les 19:00, une pluralité de personnes s’apprêtaient déjà à prendre place sur la cour de NH El Rancho où se déroulait la finale de Miss Haïti 2019. Entre les chuchotements et la musique qui animaient le public présent lors de la cérémonie, le désir de connaitre l’élue de cette année éveillait majoritairement, l’intérêt de l’assistance.
Les membres du jury, Valery Vilain, Clara Luce Lafond, Chantal Volcy Ceant, Cristhian E. Puesan, Ange Bellie Andoue, Mackenson François, Joëlle Appollon Hudicourt étaient aussi de la partie. A côté d’une programmation couronnée par des prestations spectaculaires, Vyannye Mennard et Robert Stanley Figaro ont garanti l’enchaînement graduel des différentes performances prévues pour la célébration. Les medias, fans, parrains, tous étaient présents pour prendre part à ce grand évènement national.
Les 13 prétendantes aux couronnes de Miss Haïti 2019 se sont données en spectacle dans une chorégraphie pour ouvrir la soirée. Plusieurs artistes dont Stephan Volmar, P-Jay, Roody Rooboy, Next Level, Atis Panch, ont fait le déplacement pour faire de cette soirée une rencontre mémorable. Le groupe J3 Haïti reconduisait sur la scène, les radieuses jeunes femmes dans leur robe de soirée.
Au cours de cette festivité, Sabine Désir, organisatrice en chef de Miss Haïti, a prononcé un discours de circonstance dans lequel elle a salué le parcours marquant des 13 jeunes filles, la participation active des membres organisateurs et l’aide des sponsors dans la réalisation de cet évènement. Cette dernière fut honorée en retour par ses postulantes pour son courage, son leadership, sa détermination dans cette lourde tache. Un geste qui lui a ôté tous les mots.
Chacune des filles a marqué son passage dans cette aventure, d’où la nomination de certaines: Asie Ledoux, nommée Miss convivialité et Miss élégance, Lory-Anne Charles Miss fashion et miss photogénique, Meth-Saina Alexandre, Miss Determination, Winy Lundi, Miss Eloquence, Meuseline Garaud, Miss Persévérance.
Après avoir désigné les filles ayant signifié leur passage au concours, il revenait au juge de faire choix de huit (8) des treize (13) postulantes pour former le TOP 8. Raphaella Celestin, Asie Ledoux, Eden Berendoive, Lory-Anne Charles, Pascale Belony, Winy Lundi et Gabriela Clesca Vajello sont les huit (8) qui l’ont composé selon le verdict prononcé par les membres du jury.
De TOP 8, ils sont passé au top 5 duquel, Eden Berandoive est nommée 3eme dauphine de Pascal Belony 2eme dauphine, Régine Amanda Metayer 1ere dauphine Miss Haïti 2019.
Et les deux couronnes principales de la compétition sont remportées par Lory-Anne Charles élue Miss International Haïti 2019 et Gabriela Clesca Vallejo couronnée Miss Universel Haïti 2019.
Lory-Anne Charles représentera le pays le 12 Novembre prochain à Miss Internationale 2019 qui se déroulera à Tokyo. Quant à Gabriella Clesca Vallejo, elle participera à la 68e élection de Miss Universe qui aura lieu à la fin de l’année au Corée du Sud.
Une aventure très loin d’être finie et plus que jamais, elles ont besoin de votre soutien pour atteindre le sommet et gagner la compétition.
Palmyre L. Aubin
Comment here