Ce samedi 16 décembre 2023, le Centre de Convention de l’hôtel NH El Rancho était le theâtre de la première édition du festival gastronomique “Haïti à déguster”. À voir la foule immense qui s’est empressée de venir prendre part à l’événement, le terme “réussite” parait trop faible pour décrire cette célébration de la culture locale portée par la Digicel, le Rhum Barbancourt et la BRANA.
Dès midi le ton était donné, des centaines de personnes étaient amassées devant le Centre de Convention de l’hôtel pour l’activation de leur carte d’accès. En sachant que les tickets ont tous été vendus (3500), on se disait que ce n’était que le début. À l’intérieur, organisateurs, restaurants de grande renommée, sponsors, disc jockeys, écoles de cuisine, médias et tant d’autres institutions ont tout fait pour rendre l’expérience extraordinaire.
Les produits qui ont tout cassé sur leur passage
Bèlide Magazine a fait son premier stop devant le stand de ODN naturelle, entreprise qui commercialise des produits bio comme les noix, les amandes et les raisins secs. La première édition de “Haïti à déguster” est qualifiée de “très intéressante, car le public a répondu présent, les exposants sont aimables, souriants et les produits sont riches et diversifiés”. Par la suite, on s’est arrêté chez Twenty20 Rooftop, où cheffe Annie et ses seconds se sont demenés pour satisfaire une longue file de consommateurs venus apprécier leurs plats. Dans le rayon des boissons, les cocktails “Dekabès” et “Jalouzi” – fait à base d’orange et de grenadine pour le premier, et composé de grenadia, de gingembre, de rhum et de citron pour le deuxième -, ont fait sensation auprès du public.
Ensuite, direction Palette Bar Resto. Chef Gérard, toujours aussi inventif en ce qui concerne le nom donné aux délices qu’il prépare, a proposé le “Kreyololo bowl” et le “Pate dekòde” en guise de produits phares. Selon ses dires, Haïti à déguster est une grande initiative et les produits de Palette – notamment les deux sus-mentionnés -, font un vrai carton. Pour notre dernier stop, on a rencontré AyitiKa et ses chocolats noirs. Au centre de leur mission : la valorisation du terroir, notamment avec le chocolat produit à Cayes-Jacmel et qui porte le nom de deux variétés très prisées, “Amelonado et Criollo”. Avec ses produits, cette entreprise haïtienne a remporté la “Médaille Gourmet Paris” en 2022.
Les impressions du public
Parmi toutes ces personnes occupées à savourer les plats proposés au cours du festival, difficile de faire un choix. Mais la chance nous a souri car on a croisé le chemin de Saintama Dracy, élève en Arts Culinaires à l’École Hôtelière d’Haïti et donc experte en matière de gastronomie. Pour la future cheffe, le tacos accompagné d’une sauce guacamole de chef Sebastien était bon dans l’ensemble mais le maïs djondjon au lalo de cabri d’Aïoli a totalement charmé ses papilles.
Pour cette dame qui flânait tout sourire d’un endroit à un autre, le filet de boeuf au noix de coco qu’elle venait de manger était bon “mais petit pour l’argent”. Concernant les produits de Carisa, les personnes avec lesquelles nous avons échangé ont loué le juste équilibre entre le sucré et le salé, ce qui a donné “des saveurs exquises et très satisfaisantes”. Nul besoin d’ajouter quoi que ce soit, “Haïti à déguster” est passé tout près de la perfection, l’ambiance subliminale qui régnait à El Rancho fait cas de preuve irréfutable.
Que dire de la section des enfants ? Sinon qu’ils se sont amusés comme jamais et que l’animateur a su les mettre dans un état d’esprit digne de la magie des fins d’années. Les performances de DJ Kemissa, DJ Nos et DJ K9 ont contribué à faire chavirer l’événement dans l’irréel. Le public avait soif de divertissements et derrière leurs platines, ils ont fait danser la foule.
On ne sait pas qui a gagné les trois billets d’avion de Sunrise et la Suzuki S-Presso 2023, mais à leurs manières, tous les participants sont des gagnants. Pour tous les absents, rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition de “Haïti à déguster” encore plus trépidante.
View this post on Instagram
Comment here