Clivince Saint-Cyr, communément appelé Clivince, est un jeune originaire de Thomazeau qui a un penchant pour tout ce qui fait appel au bon sens, à la créativité et à l’innovation. Économiste de formation, il considère le business (l’entrepreneuriat) comme faisant partie de lui; il se vend comme entrepreneur social. Il aime faire du tourisme local et est aussi un photographe en herbe. Il manifeste également de l’intérêt pour le mannequinat.
Entre Clivince et la musique c’est toute une histoire d’amour. Il se souvient encore de ces fois où les autres garçons de son âge manifestaient de l’intérêt pour les matchs de football à la télévision et que lui, il branchait de préférence les concerts en direct ou en rediffusion. Il nous a confié avoir un amour particulier pour la guitare. À 12 ans, il a appris à jouer de la flûte à bec, ce qui lui permet de jouer du saxophone avec facilité. Comme bon nombre d’artistes haïtiens, ses premiers contacts avec la musique chantée étaient en milieu ecclésial, et il faut croire qu’il a craqué depuis lors. “Dans tout ce que je fais, j’inclus la musique. Elle est ce qui nourrit mon âme. C’est elle qui me donne de la force pour dépasser mes limites”, c’est ainsi que l’artiste décrit ce que cet art représente pour lui. Et ce n’est pas tout; il poursuit en disant : “Nan mizik, m jwenn plis emosyon ki fè m santi m egziste”.
Ayant fait de la positivité un mode de vie, le chanteur s’érige en promoteur de l’énergie positive, à tel point que certains de ses amis le surnomme Enèji, selon ses dires. Il a même lancé sa marque “Colano” sur cette même base et c’est aussi ce qui lui a inspiré son premier titre : “Enèji”. Sorti le lundi 27 mars 2023, ce son est une production de GNbeat et est aussi le fruit d’une collaboration de l’artiste avec Nash-B et Tchaïkovsky dit Kyky.
On entend souvent les gens parler de la magie de l’aube: un silence qui parle, un atmosphère serein, un zéphyr qui dégage une énergie libératrice, tous, conférant à la nature un pouvoir curatif et bienfaisant. C’est un son mélangeant ces éléments qui introduit le titre de Clivince.
Les premières paroles du texte sont très évocatrices : “Enèji anndan m nan kenbe m, enèji anndan m nan gide m, enèji nan mwen an konble m, enèji manman m pwoteje m”. C’est comme si l’auteur voulait dire que s’il tient encore et toujours, s’il ne craque pas c’est grâce à toute l’énergie qu’il garde en lui et à celle de sa mère. Non seulement, il prend conscience de son pouvoir mais aussi il reconnaît l’emprise de l’énergie maternelle sur sa vie.
“Enèji” est bien plus qu’une musique, c’est un boosteur, un message de motivation qui tend à rappeler à chacun de nous que nous sommes pleins d’énergies que nous gardons en nous, pour nous ; et nous invite à les utiliser pour faire face aux difficultés de la vie, pour réussir, pour donner le meilleur de nous-mêmes et surtout pour repousser nos limites. La musique semble nous dire que la solution et la réponse à nos problèmes, nos difficultés et à nos obstacles sont cachées en nous et que c’est à nous de les trouver et de les exploiter.
P.S. Le titre est distribué par Distrokid sur les plateformes de streaming.
Good Job Bro