À cette période de l’année, dans la plupart des pays du monde, les décors de Noël et les vœux de fin d’année étirent leurs muscles car leur moment pour monter le terrain approche en toute hâte ; 2024 n’est pas loin. Cependant, en Ethiopie et Erythrée, 2016 vient à peine de faire sa rentrée sur la scène annuelle.
L’Ethiopie est un pays de l’Afrique de l’Est de culture orthodoxe qui a fait le choix de ne pas utiliser le calendrier grégorien ou occidental. Selon certains, il utilise la “chronologie julienne” qui est un calendrier solaire introduit par Jules César en 46 A.V J.C dans la Rome Antique. Mais en réalité, c’est le calendrier Copte ou Alexandrin qui est y en vigueur. Il dérive de celui de l’ancienne Egypte, aussi appelé Calendrier Nilotique.
La première utilisation de ce calendrier date de l’ère des martyres, plus précisément le 1er Tut de l’an 1 copte, soit le 29 août 284 julien qui marque l’accès au pouvoir de l’empereur Dioclétien. Il a sept ans et huit mois de retard sur le calendrier occidental. Cela s’explique par le fait qu’il calcule différemment l’année de naissance de Jésus-Christ. Lorsque l’Église catholique a modifié son calcul en 500 après J.-C., l’Église orthodoxe éthiopienne ne l’a pas fait.
Structure du calendrier copte
Comme le calendrier julien, le calendrier copte comporte une année normale de 365 jours et une année bissextile tous les quatre ans. L’année est composée de douze mois de trente jours et de cinq jours épagomènes ou six pour les années bissextiles désignés en arabe par “Ayyâm al-Nasî”. Ces derniers sont regroupés en un mois dit intercalaire.
La structure hebdomadaire reste la même. La semaine compte 7 jours et débute le dimanche appelé Tkyriaka en hébreux et prend toujours fin le samedi, Psabbaton.
Le jour civil commence le matin mais le jour liturgique débute le soir au coucher du soleil.
View this post on Instagram
Nouvel an
Le nouvel an copte ou Nairouz est célébré le premier Mäskäräm qui correspond au 11 ou 12 septembre du calendrier occidental. Cette date marque la fin de la saison des pluies, l’arrivée de la reine de Saba au roi Salomon à Jérusalem, et la commémoration de la Saint-Jean. C’est un jour férié marqué par des festivités partout dans le pays. La noël, quant à elle, est célébrée le 29 Kiyahk qui est l’équivalent du 7 janvier de notre calendrier.
Le calendrier copte étant en vigueur en Erythrée, pays voisins de l’Ethiopie, ils ont ensemble célébré Enkutatash (cadeau de bijoux) 2016 le 12 septembre dernier (1er Tut).
Rejoignez notre communauté sur WhatsApp : en cliquant sur ce lien
Rejoignez notre communauté sur Telegram : en cliquant sur ce lien
Comment here