CultureGastronomie

Du poisson à volonté !

Vous l’avez compris, Avril était à nos portes. Pâques n’a pas tarder à faire son entrée triomphale et pompeuse comme chaque année. C’était la période des œufs décoratifs, des mignons lapins, du partage pour les religieux mais pour nous les fins gourmets, c’était, par-dessus tout, une attente de longue date qui tire à sa fin, l’avènement du délicieux poisson encore et encore dans nos plats.

Gros sel, frit ou en sauce, c’est la base même de nombreux plats flattant nos papilles au cours de la période pascale. Pâques c’est le temps où les fruits de mers exercent leur vengeance sur la viande rouge beaucoup plus consommée au cours des mois précédents. Mais savez-vous que la panoplie de choix s’offrant à vous dépasse de loin les présentations communément utilisées dans notre gastronomie ? Prêts à découvrir différentes portes d’entrées du poisson dans nos plats ?

Pizza au thon

Ce n’est un secret pour personne que la cuisine italienne reste l’une des plus appréciées dans le monde allant des pâtes au risotto pour arriver à l’incontournable pizza. Mais pourquoi ne pas tenter autre chose ? À la place du pepperoni, du poulet ou du bacon très appréciés mais bien trop répandus, tentez le thon. Sa chair légère à la saveur unique ne pourra que vous plaire.

tuna pizza tomato capers cheese onion olives top view

Nuggets de poisson

Rien que quelques minutes vous permettront de savourer l’une des bouchées les plus goûteuses et adorées. Si le poisson n’est pas toujours la base de ces savoureux mets panés, il n’en reste pas moins un invité spécial pouvant vous combler. Saumon, tofu ou thon, tout dépend de vos préférences. À déguster avec la sauce de votre choix. Vous m’en direz des nouvelles.

Sushi

Un petit saut dans le monde asiatique pour apprécier l’une des spécialités japonaises les plus connues, le sushi. Son appellation ne fait pas directement référence à l’ingrédient spécial lui valent les honneurs. « Su » signifiant « vinaigre » et « shi » pour le riz. C’est en quelque sorte du riz assaisonné enroulé dans une feuille d’algue avec du poisson cru comme accompagnement.

Pain de poisson

On est loin du « pen pwason » de chez nous devant son nom à sa forme allongée et effilée aux extrémités à l’image de cet animal aquatique. Là on parle d’un tout autre plat où la sauce tomate, le fromage râpé, la crème fraîche, les œufs et le poisson se mêlent dans une explosion de saveurs exquises fondantes et agréables aux papilles.

Paindepoisson-1000x500

Purée de pomme de terre au poisson

Ce tubercule ne cesse de nous surprendre par la diversité de présentations possibles. French fries, fricassé, gratin ou couscous, c’est toujours le même plaisir. Mais la purée reste l’une des plus utilisées surtout chez nous. Et comment le poisson peut s’y incruster ? Facile. Il suffit d’incorporer des filets de poisson préalablement préparés à la purée, d’y ajouter du lait et du beurre avec les condiments de votre choix. Et Hop ! Vous avez votre délice.

pureepoisson-1000x500

N’oubliez pas que la cuisine n’est pas juste une simple activité, c’est un art où l’originalité et le sens de la créativité sont maîtres et seigneurs. Tout n’y est pas écrit dans le roc et la largesse qui vous est donnée de réinventer un plat à votre guise en font une source de plaisir incommensurable que ce soit pour le génie des cordons bleu ou les papilles des gourmands. Ce mois-ci, ne réprimez pas votre instinct innovant et réinventez vos plats. Le poisson est à l’honneur et il vous remerciera de chaque invitation spéciale lancée dans la préparation de vos mets.

Comment here