S’accepter peut s’avérer être difficile, surtout quand les expériences vécues n’ont pas été en sa faveur. Pourtant, le chemin sur lequel on s’engage quand on décide d’accepter qui on est peut aider à améliorer grandement de nombreuses facettes dans la vie.
L’acceptation de soi prend en compte la manière dont un individu assume tous ses attributs, qu’ils soient positifs ou négatifs. L’individu ne ferme pas ses yeux sur ses défauts, mais plutôt reconnaît qu’il en a, qu’il est humain et s’accepte comme il est. Il travaille pour renforcer ses faiblesses mais sans se croire moindre avec.
S’accepter inconditionnellement apporte ses bénéfices : une baisse des symptômes de dépression, on ne dépend plus de l’approbation des autres, on ressent un certain degré de liberté et son estime de soi reçoit un coup de pouce. L’acceptation de soi conduit donc à l’amour de soi.
“Pourquoi je n’arrive pas à m’accepter ?”
S’accepter reste toutefois plus facile à dire qu’à faire. Pour certains, il parait comme un idéal à atteindre, sans être une réelle possibilité. Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Par exemple, les relations à la maison dès le plus bas âge peuvent jouer un grand rôle ; les commentaires des parents peuvent avoir des impacts jusque dans sa vie d’adulte. Si on appartient à une minorité dans une société, les discriminations dirigées à l’encontre de ce groupe peuvent, elles aussi, conduire à une difficulté à s’accepter, comme quoi il serait anormal de ne pas être comme eux.
Les explications peuvent donc être multiples : parents incompréhensifs, discriminations subies, des remords ou encore des traumatismes du passé. Seul ou en association, ces facteurs peuvent fournir un renseignement concernant la raison pour laquelle on présente des difficultés à s’accepter.
Bienfaits de l’acceptation de soi
Vivre en harmonie avec soi-même réserve des avantages à tous les niveaux, parmi lesquels les relations avec les autocritiques. Cette dernière permet de créer une balance qui se porte plus sur les traits positifs de sa personnalité tout en se dédiant à réduire les traits négatifs. Elle permet donc de se pardonner plus aisément et enlève le cycle infernal de pensées négatives concernant les agissements du passé contre lesquels on ne peut plus rien faire.
S’accepter augmente aussi le niveau de confiance en soi : l’on se penchera beaucoup plus vers la sortie de sa zone de confort pour entreprendre de nouvelles choses et vivre de nouvelles expériences. La peur de l’échec diminuera puisque ce dernier ne définit pas qui on est.
Comment les surmonter ?
Accepter qui on est ne se réalise pas en une nuit. C’est un chemin sur lequel on s’engage pour réaliser des avancées progressives. Tous les moyens employés pour aller au-dessus de ces obstacles se penchent vers la pensée positive.
L’une des méthodes recommandées est à la pratique de la gratitude. À la fin de chaque journée, notes quelques faits positifs pour lesquels tu as de la gratitude. Dans le même élan, si tu as rencontré un échec, décèle les différentes leçons apprises à partir de l’expérience.
Y arriver seul peut s’avérer être difficile. La construction d’un système de support avec les gens autour de soi est l’une des meilleures solutions. Passer beaucoup plus de temps avec ceux qui nous accompagnent dans notre lignée de pensée positive. Faire de son mieux pour éviter ceux qui nous mettent dans un mauvais espace mental.
S’accepter ne relève pas du naturel pour beaucoup d’entre nous. L’exposition aux messages qui disent d’une quelconque indignité ou infériorité rend la route tumultueuse. Cependant, les pensées positives couplées à un bon système de support aident grandement dans l’avancement vers l’amour réelle de soi. S’accepter inclue donc de suivre un regard attentif sur tous les éléments constitutifs de sa personnalité, les bons et les mauvais, pour ainsi avoir une relation saine avec soi-même.
Comment here