Shenoya Brown venait à peine de fêter ses 21 ans ce mercredi. Après une soirée “bien arrosée”, elle ne s’est malheureusement pas réveillée le lendemain, rapporte The Gleaner.
Quoi de plus beau que de voir une année s’ajouter à notre liste malgré les péripéties de la vie ? Mais si les anniversaires sont considérés comme une bénédiction, ils ont malheureusement aussi le pouvoir de nous faire perdre la tête en voulant repousser nos limites pour ce jour unique au cours de l’année.
Mademoiselle Brown, originaire de Sainte Catherine en Jamaïque, fêtait son anniversaire la veille et disons que sa nuit a été bien arrosée comme le témoigne la vidéo qui est tout de suite devenue virale la montrant ingurgitant un énième verre. “Vingt-et-un” criait-on, pour être plus précis. Juste après, Shenoya est rentrée chez elle et s’est couchée. Mais le lendemain, elle ne s’est pas réveillée de son sommeil malgré les manœuvres de sa famille et tout de suite, les secours sont arrivés mais sa mort a été déclarée.
Une enquête sur cette mort soudaine a été lancée et le breuvage mystère n’a pas encore été identifié. Pour l’instant on sait juste qu’elle a bu “près de deux douzaines de verres d’alcool”.
A St Catherine woman who reportedly drank almost two dozen cups of an alcoholic beverage to celebrate turning 21 years old, was found dead hours into her birthday on Thursday.
Read more: https://t.co/yQiSA5Hsyf #GLNRToday pic.twitter.com/DjUKUJkJQe
— Jamaica Gleaner (@JamaicaGleaner) September 24, 2022
L’alcool peut-il vraiment tuer ?
Au risque de faire peur à ceux qui se targuent d’être des tonneaux sans fond, la vérité est que l’alcool peut bel et bien tuer et ce n’est pas une nouveauté. Avec l’avènement du “calage d’alcool” consistant à boire la plus grande quantité d’alcool que l’on peut supporter le plus rapidement possible, les cas d’intoxication sévère, voire de coma éthylique et de mort sont beaucoup plus fréquents.
En réalité, du moment qu’on dépasse la barre de 4 à 5 grammes par litre de sang avec une consommation rapide, des symptômes graves apparaissent comme un état d’inconscience, une perte de maîtrise des muscles du rectum pouvant provoquer le passage involontaire de selles, une dépression respiratoire marquée et même la mort. Mais tout dépend aussi du seuil de tolérance de la personne. À noter aussi que chaque verre consommé augmente en principe de 0.3g/L le taux d’alcoolémie chez la femme selon le pourcentage d’alcool qu’il contient. 21 verres dépasseraient donc théoriquement la barre des 4 à 5 grammes.
À priori, Shenoya semble avoir été vraiment victime de la consommation abusive d’alcool mais on attend encore les résultats des tests. C’est malheureusement la nouvelle histoire tragique s’ajoutant à la longue liste de méfaits que peuvent occasionner ces breuvages magiques qui nous font planer. À la vie, à l’alcool, dit-on. Mais ne vous fiez pas à la joie qu’il vous procure en baissant votre garde. L’alcool peut bien devenir un tueur impitoyable quand ça lui chante.
ABONNEZ-VOUS A NOTRE LIVRET EXCLUSIF
Faites partie des 10 premiers abonnés afin de bénéficier d’un rabais de 30% en cliquant sur ce lien : https://form.jotform.com/222648338846063
Comment here