
© Photo : Josue Petit Noël / Chokarella
HAIFEX 2025 : les femmes, piliers de l’économie

Ce mercredi 2 juillet, EMG Strategy & Management, en partenariat avec le PNUD et l’écosystème privé et public, a lancé la première édition du salon de l’entreprenariat féminin qui aura lieu au Centre de convention El Rancho ces samedi 5 et dimanche 6 juillet 2025, au prix de 15$ ou 2000 gdes de 10h AM a 5h PM. Un week-end inclusif pour toutes les femmes entrepreneures qui par leur engagement dynamisent les secteurs clés de l’économie national.
Avec un ensemble d’activité comme des panels de discussion, des master-class inspirantes, des démonstration et présentations de produits, etc., ce week-end, les femmes et la cultures haitiennes seront mises en lumière. Ce sera un espace de visibilité pour environ 70 exposantes et un moment de net-working et d’opportunités à saisir pour tous. Que leur business soit formel ou informel (non-reconnu par l’Etat), déjà implanté sur le marché ou pas, toutes les femmes entrepreneures auront l’opportunité de mettre en valeur leurs produits et services peu importe leur secteur d’activité.
View this post on Instagram
Un défilé de mode fera également partie des activités phares de ce salon sous la supervision de Christine Dominique afin de mettre en évidence la créativité, la culture et le savoir-faire des designers haitiennes. Une designer surprise sera également de la partie afin de partager son parcours et encourager les jeunes qui veulent suivre sa trace. Le Ministère du commerce et de l’industrie, partenaire d’EMG Strategie & Management, sera aussi là ce week-end afin de présenter le programme PAEF afin d’encourager les femmes à formaliser leurs entreprises et les accompagner dans ces démarches avec une assistance technique et la recherche d’opportunités.
HAIFEX se veut être un catalyseur pour l’entreprenariat féminin en Haïti, un incubateur de visibilité et de valorisation d’initiatives ou projets porteurs d’opportunité créés par des femmes. De ce fait, en plus de les mettre en lumière et porter à l’attention de tous les obstacles auxquels les femmes entrepreneures font face, HAIFEX veut changer le dynamique et exploiter les initiatives prometteuses féminines. Pour ce fait, un concours national de projets d’entrepreneuriat féminin, qu’il soit en phase de démarrage ou en développement, a été lancé.
Ce concours se portera sur trois secteurs clés :
1- L’industrie de transformation
2- Les industries créatives
3- Les Technologies et services numériques
View this post on Instagram
Avec un jury composé de cheffes d’entreprises expérimentées, de représentantes du PNUD, de réseaux professionnels et d’incubateurs ainsi que la société civile, 5 projets seront présélectionnés par catégorie et les finalistes bénéficieront d’une formation au pitch afin de pouvoir défendre leur projet devant un jury durant le salon. Les candidatures seront selon les critères suivantes :
1- Originalité
2- Faisabilité économique
3- Potentiel de création d’emplois
4- Impact social et durabilité environnementale
Les 3 lauréats recevront une prime d’1 million de gourdes ainsi qu’un accompagnement personnalisé de 6 mois incluant mentorat, coaching, mise en réseau et accès à des opportunités de financement et de visibilité. Ce concours vise a changer le narratif des femmes entrepreneures dans les avancements économiques et technologiques. C’est également un moyen d’autonomiser et de diversifier l’entreprenariat féminin avec un message porteur d’espoir pour les femmes et les jeunes filles.
HAIFEX ambitionne de devenir plus qu’une foire d’entreprenariat féminin. C’est un projet durable, avec sur le long terme l’accompagnement et la création de richesses avec les femmes. C’est une foire innovatrice qui se veut un moteur stratégique de la relance économique du pays grâce à un entreprenariat structuré, pérenne et pleinement valorisé.
C’est un weekend prometteur qui s’annonce pour les femmes entrepreneures avec HAIFEX