Ce samedi 1er mars 2025, rendez-vous était pris à La Lorraine & Cafe 36 pour un festival riche en couleurs et en musiques. En effet, entre 10 heures du matin et 7 heures du soir on avait droit au Artgasm Naval, manifestation qui a fait la part belle à l’art, la créativité et à notre traditionnel carnaval.
Dès le départ le contenu de l’activité avait de quoi donner envier à un public varié. En plus des performances de danse et le musée virtuel, les personnes présentes sur place ont pu admirer le talent de ces artistes qui ont donné vie à des œuvres d’art là sous leurs yeux.
Photo : Bradley Mérisier/Bèlide Magazine
Comme pour prouver que l’art était le maitre mot de cette édition d’Artgasm, il y a eu une exposition photographique pour mettre la lumière sur ces virtuoses qui savent capturer des moments uniques à travers leurs appareils photo. Sans oublier les séances de “body painting” à volonté pour quiconque voulait tenter l’expérience.
Photo : Bradley Mérisier/Bèlide Magazine
L’autre moment fort de l’activité fut sans conteste les performances enflammées des DJ. En parallèle à une situation stressante qui s’étend dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, on sentait que le public était là avant tout pour se défouler et se délester d’un trop plein de stress.
Et ça n’a pas manqué : sur des sons Afrobeats, du Compas et les merengues carnavalesques les plus populaires, le parquet de La Lorraine et Café 36 a du supporter une foule en délire et portée par cette envie de s’amuser aux côtés d’amis et autres proches.
Artgasm a donc rempli ses différentes missions avec brio : mettre en avant la créativité des talents locaux, donner un espace intéressant aux artistes pour s’exprimer et surtout permettre à un public en manque de divertissements sains de s’amuser dans les meilleures conditions. Une autre édition, selon les organisateurs, est prévue pour le 20 décembre de cette année.