ArtCulturePortraits

Christina, un présent confirmé de la danse

“Osez être et osez vivre, car, vos rêves resteront à jamais des rêves si vous n’osez pas!”. Est-ce là le conseil légué par une jeune femme, Tyna, de son vrai nom Sarafina Christina BELANCE, l’un des icônes de la danse haïtienne.

Agée de 23 ans, Christina est une danseuse professionnelle s’attachant à la danse contemporaine, car, selon ses dires, c’est une opportunité de laisser court à ses pensées, sa créativité, pas moins que son originalité.

Déjà 19 ans, soit depuis l’an 2000, elle fait de la danse son refuge, un monde dans lequel le commun des mortels disparaît et se convertit en échappatoire face aux adversités de son quotidien.

Contrairement à ce qu’on dit de la danse et de la philosophie : “Chacun pour soi”, cette danseuse figure parmi ceux qui posent leur pierre dans la construction de l’édifice du partage, car, elle a la conviction que chaque danseur est bien UNIQUE. De cette dernière découle sa philosophie : “Je ne suis pas là pour juger les autres, au contraire, je veux les encourager à aller de l’avant”. La perfection devient son ultime objectif, d’où une explication concrète aux efforts qu’elle consentit quotidiennement en vue de s’améliorer. Comme toute bonne danseuse, elle a rencontré des embûches, particulièrement, son manque de confiance en soi. Mais peu à peu, cette peur se dissipa et ne se dissimule pas grâce à ses diverses expériences déterminant la maturité acquise tout au long de son parcours. De là, elle fait montre de courage et de confiance en soi pour sortir de sa zone de confort afin de montrer au public ce dont elle est capable.

Dotée d’une générosité inégalée, elle arrive à transmettre cette passion à des jeunes de 4 à 11 ans à ONAVIL et aux jeunes danseuses de DANSALOU. Tout en partageant ses connaissances avec eux, elle s’avère être une source d’inspiration comme l’ont été Rose Pascal Durosier, Alexandra Belot, Joëlle Donatien Belot, sa famille ainsi que ses amis notamment Corinne Pean, Taïsha Ceriné et Claudjina Grand-Pierre à son égard. À bien espérer, elle sera, pour ses jeunes, un guide vers la perfection.

Cependant, hors de son monde magique, la jeune Christina est une étudiante finissante en sciences juridiques à l’Université Quisqueya. Toujours dans l’optique de partager ses acquis, elle travaille sur un projet qui permettra à la population de s’éduquer sur les conséquences juridiques de leurs décisions quotidiennes.

“Il ne faut jamais penser qu’on soit ou est le meilleur, du fait que cette pensée nous paralyse beaucoup plus qu’elle nous aide, car, une fois qu’on croit atteindre la perfection, on met terme à notre progression”, martèle Christina. De surcroît, elle nous invite à oser pour convertir nos rêves en réalité.

Comment here