Tafa est celle, avec sa voix fine, qui ne laisse pas indifférent l’écoute de plus d’un. C’est aussi cette personne polyvalente dans le domaine artistique par le simple fait qu’elle touche un peu à tout.
Née Tafaïna, cadette de sa famille âgée de 23 ans depuis le 17 Mars 2021, elle évolue à grand jet dans le monde artistique. Peintre, couturière, ancienne élève chez Anne-Marie Desvarieux, modiste, comédienne et surtout chanteuse, ce sera à la fin de l’année 2016 qu’elle se révélera au grand public à la suite de sa rencontre avec D-Fi Powèt Revòlte. Prise sous la tutelle du label Evazyon Mizik dont D-Fi en est le CEO, elle avoue que sans cette équipe qu’elle considère comme pièce maîtresse de sa réussite, elle ne serait pas cette Tafa d’aujourd’hui. Et bien évidemment les gens auront eu raison de clamer dès ses débuts qu’elle n’y arriverait pas ! Connue pour son style de musique à la fois entraînante et méditante, elle s’estime satisfaite du fait qu’elle puisse produire à sa guise ses morceaux, comme elle l’a toujours voulu.
Et ce silence jadis, c’était pour quelle raison ?
En effet, depuis un moment, l’artiste s’était enfermée dans un mutisme net pour une raison inconnue jusque-là de tous. Mais dorénavant depuis son retour elle révèle que ce silence était dû à la réalisation de son EP, “REPONN”, sur le lequel elle a travaillé depuis plus d’un an environ dans un cadre général sous l’œil directeur du label Evazyon Mizik et Jean-Philipe Antoine comme producteur. Pour cet EP sorti le 27 Juin dernier, l’artiste révèle qu’elle n’a pas de featuring là-dessus, elle s’y est toute seule dévouée afin d’avoir une communication plus ou moins complète et intense avec ses fans.
Tafa Mi-Soleil – EP Reponn disponib tout kote. https://t.co/5riUZrrsO0
Klike sou lyen an!
Pa neglije stream, pataje, kòmante…#EPReponn #TaFamily #EvazyonMizik pic.twitter.com/uPzPs447C3
— Tafa Mi-Soleil (@SoleilTafa) June 27, 2021
Considérant l’art comme sa vie à part entière, elle ne se voit pas laisser un domaine pour un autre. Lors de ses débuts ce ne fut pas chose aisée d’être soutenue par sa famille particulièrement chrétienne, mais au fil du temps le tour s’est joué et elle s’en sort pas mal de ce côté. Inspirée naturellement par tout ce qui l’entoure, Tafa pioche dans tout pour véhiculer son art : histoires vécues, anecdotes épars, réalités, sociétés, observations… elle puise un peu de tout et à elle seule, elle manie son savoir pour produire tout ce qu’elle a pu produire jusque-là !
“Être fidèle à moi-même me fait me sentir différente car je n’ai jamais trompé ma propre personne. En gros dès le départ, je suis restée moi sans détour et je ne regrette pas car je n’ai pas à me cacher sous une couverture pour me faire apprécier. La plus grande satisfaction réside donc dans le fait de savoir que l’appréciation que les gens me portent me va bien”, nous dit-elle. S’il y’a une chose que l’artiste a appris, c’est que “toute critique à son importance” ; elle garde les bonnes, tire le meilleur des mauvaises et continue d’avancer sans retrait. La discipline et la croyance en soi constituent pour Tafa les bases que tout artiste, voulant vivre de leur art, devrait prendre en compte pour soit avancer ou même débuter !
Entre autres, la suivant de près, il est donc aisé de remarquer que l’être en lui-même détient cette capacité de se surpasser et de se rendre multitâche. Qui ne s’est pas déjà enivré de la voix de Tafa ? Qui ne voudrait pas continuer à explorer cette riche personnalité sous toutes ses coutures à travers ses savoirs ? Qui resterait indifférent à Tafa ? Qui refuserait d’admettre que Tafa-Mi Soleil a du soleil éclatant dans sa voix ?!
Crédit de l’image de couverture : Teddy Alvarez
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)
[…] Celle au vocal ensoleillé : Tafa Mi soleil […]